Mathématiques
Le programme de maths au CM1
Le programme de mathématiques au CM1 se décompose en trois grands domaines d’étude, répartis sur une durée hebdomadaire de 5 heures :
Voici pour chaque domaine les nouveautés que votre enfant va découvrir durant son année de CM1 :
Nombres et calculs
Au CM1, votre enfant découvre de nouveaux nombres, qui vont lui permettre d’être plus précis dans les mesures de grandeurs : ce sont les fractions et les nombres décimaux.
Ils lui seront particulièrement utiles pour mesurer ou partager des grandeurs qui ne sont pas entières.
Votre enfant sait déjà poser trois types d'opérations : l'addition, la soustraction et la multiplication de nombres entiers. Au CM1, il va apprendre à additionner et soustraire des nombres décimaux.
Mais la grande découverte de l’année, c'est la technique opératoire de la division entre deux nombres entiers.
Au CM1, il ne s'agit que de division euclidienne, c'est-à-dire une division dont le résultat est un nombre entier (s'il y a un reste, on ne "continue" pas la division pour obtenir un résultat plus précis "avec virgule").
Prenons par exemple : 37 divisé par 5
Si la division est euclidienne, le résultat attendu est 37 ÷ 5 = 7 reste 2.
On ne continue pas la division pour avoir un résultat plus précis sous forme d'un quotient décimal (37÷5 = 7,4).
Retrouvez le détail de ces opérations dans notre fiche Calculs au CM1.
Grandeurs et mesures
Au CM1, votre enfant approfondit le chapitre des longueurs en découvrant un cas particulier : le périmètre d’une figure, et il découvre une nouvelle notion : l'aire d'une surface.
La notion d’aire doit être construite en lien avec le périmètre.
Cela permet à votre enfant de ne pas les confondre :
- le périmètre désigne la mesure du contour d’une figure
- l’aire représente la mesure de sa surface.
Si on prend l'exemple d'une piscine rectangulaire, le périmètre permet de calculer la longueur de la barrière de protection et l'aire permet de calculer la mesure du volet roulant de protection !
Votre enfant n'utilise pas encore les unités usuelles (le m² qui sera étudié au CM2) mais il se familiarise déjà avec la notion d’aire. Il mesure des aires à l'aide d'unités diverses et variées (par exemple : un carreau-unité de la page d'un cahier, le demi-carreau de ce même quadrillage, etc.). Il établit également des comparaisons et des classement d’aires.
Retrouvez le détail de ce chapitre dans notre fiche Grandeurs et mesures au CM1.
Espace et géométrie
Au CM1, votre enfant étudie les mêmes objets géométriques que ceux étudiés au cycle 2. Mais sa façon de concevoir ces objets évolue.
Au cycle 2, il a pris l’habitude d’affirmer d’une figure que c'est un carré ou un rectangle parce que « ça se voit ».
Au CM1, il apprend à utiliser ses instruments, l’équerre ou la règle, pour le prouver.
Résolution de problèmes
Pour donner du sens à ces nouvelles notions mathématiques et consolider ses connaissances sur les nombres et les calculs, votre enfant va s'entraîner à résoudre des problèmes de la vie courante, en lien avec d'autres matières, et en utilisant des informations réelles (en géographie pour la lecture de cartes, en sciences pour la lecture de courbes et de tableaux, en EPS pour une course d’orientation, etc.).
Le raisonnement est un fil conducteur dans tous les domaines des mathématiques : on raisonne en mesure et en géométrie !
Au CM1, votre enfant va également apprendre à reconnaître une situation proportionnelle et à résoudre des problèmes de proportionnalité simple.
En route vers le collège !
Quel que soit le type de problème proposé, votre enfant va commencer à s'entraîner à expliquer sa démarche de raisonnement et à la rédiger en employant le vocabulaire approprié.
Et il s'apercevra ainsi qu'en maths, on rédige autant qu'en français !
Retrouvez des exemples de présentation de problèmes dans notre fiche pour le CM1.