Des lectures ?
Madelaine avant l'aube de Sandrine Collette
"La terre frémit sous leur pas lourd. Ils se hâtent, de cette lenteur presque hypnotique des grands corps épuisés après une journée de labeur - interrompue bien avant l'heure, quand l'enfant est venu."
C'est avec cette prose lapidaire que nous voulons vous convaincre de lire le roman de Sandrine Collette, Goncourt des lycéens 2024, Madelaine avant l'aube.
Une histoire de...
Quelque part en France, dans une époque lointaine qui ressemble au Moyen Âge tardif, existe un minuscule hameau perdu : Les Montées. Trois fermes, quelques familles — les jumelles Ambre et Aelis, leurs maris, leurs enfants, et la vieille Rose — qui survivent tant bien que mal sur des terres qui ne leur appartiennent pas. Ils travaillent, ils endurent, ils se soumettent. C'est ainsi depuis toujours. C'est ainsi, pensent-ils, que ça sera toujours.
Jusqu'au jour où Rose découvre dans sa grange une petite fille hagarde, affamée, sortie de nulle part. Une "fille de faim", jetée là par le destin après un épisode de grand froid. On l'appellera Madelaine. Ambre la recueille comme l'enfant qu'elle n'a jamais pu avoir et elle grandit parmi eux. Et très vite, elle devient le cœur battant de cette communauté soudée par des liens invisibles mais puissants :
"il y a trop de joie, trop d'élan chez la petite pour que nous lui en voulions. Il n'y a qu'un mot que personne ne dit et pourtant c'est lui qui nous lie depuis des années : nous nous aimons, voilà tout... Nos relations sont des fils tissés, croisés, qui vont de l'un à l'autre." (p. 84)
Elle est vive, courageuse, passionnée. Elle apprend les plantes avec Rose, manie la hache avec les garçons, s'intègre à la communauté. Mais elle n'a pas leur résignation. En elle brûle quelque chose de sauvage et d'incontrôlable que les siens perçoivent avec un mélange d'admiration et d'effroi :
"Madelaine, elle est un feu où nous réchauffons nos mains, un soleil qui embaume nos prés. Elle est dangereuse. Pour elle, et pour nous. Si nous avions des ailes, elle nous les brulerait." (p. 99)
Dans un monde où la peur est transmise de génération en génération comme un héritage empoisonné, Madelaine va, sans le vouloir tout à fait, allumer l'étincelle d'une révolte longtemps étouffée.