Cycle 3
Histoire au cycle 3
Avec la réforme des programmes de 2016, les élèves qui arrivent en CM1 découvrent une nouvelle matière à part entière : l’histoire.
Au cycle 2, l’histoire, la géographie et les sciences sont confondues dans un grand domaine d’enseignement intitulé « Questionner le monde ».
En grandissant, on estime que les élèves deviennent capables de comprendre que chacun de ces domaines étudie une facette différente de notre monde, mais que les trois poursuivent un même objectif : expliquer et comprendre le monde dans lequel nous vivons.
L’histoire s’intéresse aux traces du passé, alors que la géographie s’intéresse aux paysages naturels ou construits par l’homme et la science s’intéresse aux phénomènes et aux objets qui nous entourent.
Quel est l’objectif de l’enseignement de l’histoire au cycle 3 ?
Au cycle 3, l’enjeu de l’enseignement de l’histoire est double :
- permettre aux élèves de se construire des repères historiques,
- aider les élèves à comprendre le monde d’aujourd’hui et la société dans laquelle ils vivent.
Comment est enseignée l’histoire au cycle 3 ?
Les nouveaux programmes insistent pour que cet enseignement ne se limite pas à un grand catalogue de dates et de noms que le maître délivrerait à ses élèves.
L’enseignement de l’histoire doit reposer sur des élèves actifs, au cœur d’une démarche fondée sur l’observation et le questionnement.
Chaque nouveau chapitre d’histoire doit ainsi démarrer pour les élèves, par une recherche dans leur vie quotidienne, des traces du passé encore présentes.
A partir de ces héritages, ils s’interrogent et émettent des hypothèses sur la période qu’ils vont étudier et sur ce qu’elle a pu changer dans l’histoire de la France, jusqu’à nos jours : pourquoi les hommes et les femmes du passé ont-ils effectué ces choix ? Quel en est l’impact sur notre vie aujourd’hui ? etc.
Il est recommandé que l’étude des traces du passé s’effectue autrement qu’avec de simples fiches d’activité.
C’est au contraire l’occasion de sorties en lien avec la période historique concernée : visites de vestiges ou de monuments historiques, de musées ou d’expositions, etc.
L'enseignant peut également tisser des liens avec d'autres domaines artistiques (peinture, sculpture, cinéma, musique, etc.) ou littéraires (étude de textes littéraires fictifs ou authentiques), etc.
Qu’apprennent les élèves du cycle 3 en histoire ?
L’enseignement de l’histoire au CM1 et au CM2 ne vise plus une connaissance exhaustive de l’histoire.
Pour chaque niveau du cycle, les élèves travaillent autour de quelques grandes thématiques clés, et seuls certains moments historiques ont été retenus - avec parfois des « sauts » dans la chronologie !
Ces moments correspondent aux nouveaux repères historiques communs à mettre en place (voir les fiches Histoire au CM1 et Histoire au CM2).
Dans les nouveaux programmes de 2016, les repères à connaître (qu’il s’agisse de dates ou de noms) ont donc ainsi été volontairement allégés.
L’allègement de ces connaissances est appréciable pour des élèves qui peinent à mémoriser dates et noms. Il faut reconnaître que certains enseignants du primaire en abusaient parfois, prenant le risque d’écraser leurs élèves sous une masse de connaissances superflues et dénuées de tout sens.
Un juste milieu aurait pu toutefois être trouvé. D’autant plus, que cet allègement des connaissances touche également le cycle 4. Ce qui n’est plus appris au cycle 3, ne le sera pas forcément davantage au collège, par manque de temps, contrairement à l’esprit des programmes qui veut un « enrichissement progressif » des repères.
Avec les nouveaux programmes, les élèves apprennent peut-être un peu moins de connaissances historiques. En revanche on attend d’eux qu’ils élaborent plus de savoir-faire et de compétences lors des activités proposées dans les séances d’histoire.
Voici les compétences travaillées en histoire, sur lesquelles votre enfant est évalué :
- Se repérer dans le temps,
- Se repérer dans l'espace,
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués, poser des questions, se poser des questions, formuler des hypothèses, vérifier, justifier,
- S’informer dans le monde du numérique,
- Comprendre un document, identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifier, extraire des informations pertinentes pour répondre à une question, savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document,
- Pratiquer différents langages en histoire : écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger, etc.,
- Coopérer et mutualiser.
Ces compétences ont pris dans les nouveaux programmes beaucoup d’ampleur.
Il est indispensable que les élèves élaborent les méthodes et les vocabulaires spécifiques à l’histoire, pour comprendre les documents étudiés et pour exprimer avec précision leur pensée. Et il est inconcevable de ne pas leur proposer d’être actifs au cours des activités d’histoire.
Mais au cycle 3, les élèves sont encore friands d’anecdotes et passionnés par la chronologie de l’histoire de France.