Brevet
Les sciences physiques au DNB
Le nouveau DNB prévoit une épreuve de sciences dont le thème pourra concerner deux disciplines parmi les SVT, la technologie et les sciences physiques.
Pour cette épreuve, à chaque session de l'examen, deux disciplines seulement sur les trois citées (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) sont retenues. Le choix des deux disciplines est signifié deux mois avant la date de l'examen.
Les deux disciplines de l'épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle lors de la session 2023 du DNB ne sont pas encore définies.
- Pour la série générale : ...
- Pour la série professionnelle :...
Le calendrier des épreuves est le suivant pour le Mardi 27 Juin 2023 en métropole :
- 09 h - 11 h : Histoire-Géographie
- 13 h 30 - 14 h 30 : Sciences de la vie et de la Terre + Technologie.
La durée de cette épreuve est donc d'une heure (2 fois 30 minutes) et se déroule l'après-midi.
50 points seront attribués (45 + 5 pour la présentation et la rédaction).
Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet.
Il faudra composer sur deux copies distinctes pour que les correcteurs puissent corriger chacun l'épreuve de leur discipline.
Attention donc aux inversions en complétant l'intitulé de la copie (certains élèves se sont trompés lors des DNB blancs en cours d'année).
Les consignes d’évaluation précisent que les correcteurs prendront en compte la clarté et la précision des raisonnements, ainsi que les essais et les démarches engagées, même non aboutis.
Autant dire que tous les efforts de l'élève seront récompensés...
Les sujets pour s'entraîner
Le sujet zéro de la série générale et les sujets de devoirs communs qui ont été proposés comportent souvent des documents à analyser, des QCM, des schémas à compléter. Voici aussi le sujet zéro de la série professionnelle.
Certains thèmes ont été abordés sous des angles différents selon les enseignants, il faudra donc faire preuve de bon sens.
Souvent, un exercice comportait une question ouverte.
Par exemple, grâce à des données chiffrées indiquées, expliquer pourquoi une molécule d'ADN de grande longueur peut malgré tout entrer dans le noyau d'une cellule.
Pour ce type d'exercice, il faut que l'élève mobilise ses connaissances, utilise des mots clefs souvent fournis pour explique sa démarche et tous les efforts qu'il fera lui rapporteront des points.
L'exemple du sujet de Pondichéry 2017
Si on analyse le sujet proposé à Pondichéry début mai 2017, le thème choisi pour l'épreuve de SVT et sciences physiques était l'énergie.
En sciences physiques, il fallait être capable de nommer différents types de sources d'énergie renouvelable (l'énergie éolienne par exemple) présents sur une image fournie, de les associer à une source d'énergie (le vent dans le cas présent).
Ensuite, il fallait compléter la chaîne énergétique d'une éolienne avec des mots fournis.
Suivaient :
- un choix reliant l'énergie cinétique et la vitesse
à justifier par un calcul
- un calcul concernant l'énergie électrique à justifier
il fallait savoir utiliser les pourcentages
- des valeurs d'énergie électriques produites par des éoliennes permettant de déduire que celle-ci, seule, ne pouvait permettre de satisfaire des besoins croissants d'énergie
un produit en croix permettait d'obtenir le résultat.
N'hésitez pas à cliquer sur le lien pour vous entraîner.
Retrouvez d'autres sujets d'annales de l'épreuve de sciences :