Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Brevet

L'oral de Brevet

Avant de passer l'écrit fin juin, les élèves de 3ème passent une épreuve orale qui compte autant que l'épreuve de français ou de mathématiques. 100 points... Une épreuve donc à anticiper et à préparer.

Comment s'organise l'épreuve? 

Selon les établissements, les élèves ont le choix de présenter: 

Autrement dit, il peut présenter le stage qu'il a effectué, une activité ou une sortie à laquelle il a participé dans le cadre scolaire, une oeuvre d'art ou un artiste (un livre, un film, une chanson, un peintre...) le choix est large mais il faut qu'il soit validé par un enseignant et chaque établissement a sa propre façon de faire. 

Pour tous, l'épreuve se déroulera dans les mêmes conditions de temps:  15 minutes en individuel ou 20 minutes si c'est un binôme

L'épreuve est notée sur 100 points :  Maîtrise de l'expression orale : 50 points  - Maîtrise du sujet présenté : 50 point

Que faut-il donc préparer? 

Il faut tout d'abord préparer son sujet, c'est-à-dire faire des recherches pour récolter un maximum d'informations, puis les organiser avec une courte introduction et une conclusion, éventuellement préparer un support avec des images à afficher, à donner au jury ou à projeter avec le vidéo projecteur. Plus on connait son sujet et plus on est à l'aise. 

Et pour survivre aux 10 minutes d'entretien avec le jury, il faut connaitre son sujet sur le bout des doigts pour pouvoir répondre aux questions :

Car c'est souvent sur ces points que le jury interroge, et puis savoir justifier son choix de sujet de façon pertinente et originale.

Exemple de sujet: Nelson Mandela

Possibilité de questions: La définition d'"Apertheid" ou de "ségrégation"? Les conditions d'emprisonnement de Mandela et celles de sa libération? Un film ou un livre qui parle de ce sujet? Une femme célèbre pour s'être opposée à la ségrégation et le geste qui l'a rendue célèbre? Existe-t-il encore aujourd'hui des formes de ségrégation? 

Exemple de sujet: Le poème Liberté de Paul Eluard

Possibilité de questions: Quel est le type de vers utilisé ? Connaissez vous d’autres types de vers ?  Connaissez-vous d’autres exemples de textes à chute ?

Une autre œuvre d’art qui évoque la Liberté ? Des exemples d’artistes ou d’œuvres engagés ? Et aujourd’hui, qui pourriez-vous citez comme exemples d’artistes engagés ? Pourquoi ?

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous