Le socle commun
Les 5 domaines du socle commun
Le socle commun est conçu à partir des connaissances et des compétences que l’élève doit maîtriser pour réussir, et non pas à partir des disciplines scolaires qui lui sont enseignées.
Le socle définit une culture scolaire commune qui se décline en cinq grands domaines de formation transversaux (car ils ne se limitent pas à une seule discipline mais nécessitent au contraire la contribution de plusieurs disciplines).
Les langages pour penser et communiquer
L’objectif de ce domaine est la maîtrise par l’élève de quatre types de langages pour lui permettre de mieux se faire comprendre et de mieux comprendre les autres, dans toutes les situations de la vie.
Ces quatre langages sont :
- la langue française (langage oral, écriture, lecture-compréhension, étude de la langue),
- des langues vivantes étrangères ou régionales (à l’écrit comme à l’oral),
- les langages mathématiques, scientifiques et informatiques (pour lire tous types de documents, résoudre des problèmes, communiquer ses résultats, caractériser un objet géométrique en employant le vocabulaire adapté),
- les langages des arts et du corps (théâtre, chant, danse ou toute forme d’expression et de communication).
Tous les enseignements participent à la construction de ces langages, même si certains sont parfois plus particulièrement liés à tel ou tel type de langage (par exemple : les arts plastiques et l’éducation musicale sont prioritaires pour développer le langage des arts, de même que l’éducation physique et sportive l’est pour celui du corps).
L’étude de la langue française est quant à elle transversale : chaque enseignement est l’occasion de progresser en lecture, expression écrite ou orale.
Des méthodes et des outils pour apprendre
A l’école, votre enfant va également développer des méthodes et des outils pour apprendre, qui lui serviront aussi bien pendant sa scolarité que pour la suite de ses études et sa formation future.
Votre enfant va apprendre à apprendre, seul ou avec les autres, en classe ou en dehors de la classe, pour réussir ensuite ses études et continuer à se former toute la vie.
- Il va ainsi apprendre à organiser son travail personnel pour devenir plus autonome et plus efficace, en apprenant par exemple à distinguer les différentes méthodes pour apprendre une poésie, une leçon d’histoire ou de mathématiques. Il apprendra comment rédiger un compte-rendu, ou prendre la parole en public, etc.
- Votre enfant va également apprendre à travailler avec les autres, en coopérant avec eux et en participant à la réalisation de projets en équipe (à partir d’un projet commun, les élèves apprennent à organiser la répartition des tâches, la définition des objectifs, le partage des documents, le respect des délais, etc.).
C’est également à l’école que votre enfant apprendra à chercher et trouver une information sur des supports numériques, et à maîtriser les outils numériques pour échanger et communiquer (créer des documents numériques, utiliser des logiciels ou des périphériques, à utiliser des espaces collaboratifs, etc.). En voici un exemple d'écriture en 6ème par exemple.
Toutes les disciplines sont au service de l’acquisition de ces méthodes et outils.
Par exemple au cours d’une activité de production d’écrit en français, les élèves apprennent à utiliser un traitement de texte, un correcteur orthographique ou un dictionnaire en ligne. En mathématiques, ils s’initient à la manipulation de logiciels de géométrie ou à la programmation. En arts, ils intègrent de l’image ou du son à une présentation. En histoire ou géographie, ils effectuent des recherches encadrées sur internet. Et en sciences ou éducation physique ou sportive, ils construisent un diagramme ou un tableau pour mettre en commun les résultats de leurs recherches, etc.
Mais quelle que soit la discipline choisie, pour la première fois, ces méthodes et outils doivent faire l’objet d’un apprentissage spécifique à l’école.
La formation de la personne et du citoyen
L’objectif de ce domaine est de transmettre aux élèves les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution, pour leur permettre de devenir plus tard des citoyens engagés et responsables.
Du CP à la troisième, à partir de situations concrètes de la vie de classe, il va découvrir les valeurs de la République et les principes de notre Constitution. Il développe ainsi progressivement son aptitude à vivre, travailler et coopérer au sein de sa classe, de son école et plus tard de la société.