Vivre des activités physiques
Et en fin de maternelle pour les activités physiques ?
Les enseignants rappellent souvent à leurs élèves que chacun avance à son rythme et qu’on ne fait pas la course. Alors, vous non plus, ne faites pas la course et ne comparez pas les enfants. L'important c'est de progresser !
En fin de maternelle, un enfant devrait pouvoir:
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir, ou d'un objectif à atteindre (pour attraper un ballon par exemple).
- Se déplacer facilement dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
- Imaginer un enchaînement d’actions et de déplacements (une « chorégraphie »), avec ses camarades, avec ou sans musique (danse, cirque…), et savoir le refaire.
- Participer à des rondes et des jeux dansés, en prenant en compte les autres enfants (danser ensemble).
- Jouer à des jeux collectifs en coopérant avec ses camarades, en cherchant des stratégies, et en changeant de rôle dans le jeu.
Les enfants vont s’observer et remarquer que certains élèves courent plus vite, d’autres comptent plus loin ou connaissent plus de lettres mais l’important c’est de progresser. Et s’ils veulent progresser dans quelque chose il faut s’entraîner ! Ceux qui sautent plus haut ou écrivent mieux par exemple ne sont pas forcément plus doués : ils se sont plus entraînés.