Maternelle
C’est quoi l'école maternelle?
La première mission de l’école maternelle est de donner envie à votre enfant d’aller à l’école ! Aller à l’école pour apprendre, pour avoir des relations avec d’autres enfants, pour développer sa confiance en soi et épanouir sa personnalité. L'école maternelle est une école bienveillante qui part du principe que tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser !
Rappelons d’abord qu’en France l'instruction n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans. Dans les faits, plus de 90% des enfants de 3 à 5 ans sont inscrits à l’école maternelle.
Cette école fait partie de l’école primaire, qui est partagée en 3 cycles : le cycle 1 correspond aux trois années de maternelle (la petite section, la moyenne section, et la grande section), qui permettent aux enfants de bien se préparer à tout ce qu’ils apprendront au cycle 2 (au CP et au CE1).
L’école maternelle n’est donc pas obligatoire mais si vous décidez d’y inscrire votre enfant, il devra être présent tous les jours (même si parfois, pour faciliter l’adaptation des petits à l’école, des aménagements sont possibles les premières semaines de la petite section ; certains enfants ne viennent par exemple que le matin pendant ces premières semaines).
La première mission de l’école maternelle est de donner envie à votre enfant d’aller à l’école ! Aller à l’école pour apprendre, pour avoir des relations avec d’autres enfants, pour développer et épanouir sa personnalité et sa confiance en soi.
L'école maternelle est une école bienveillante et part du principe que tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser !
Pour atteindre ces objectifs, l’école maternelle a trois particularités :
- Elle s’adapte aux jeunes enfants, c’est-à-dire qu’elle tient compte de ce qu’ils ont déjà vécu avant, de leur développement, et elle entretient des liens étroits avec les familles,
- Elle permet aux enfants d’apprendre avec des méthodes adaptées à leur jeune âge,
- Elle permet aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble.
Les enseignants qui travaillent en école maternelle ont suivi la même formation que les enseignants qui travaillent en élémentaire. Ce sont eux qui choisissent, à la fin de leur première formation, en formulant des vœux auprès du rectorat, de travailler en maternelle ou en élémentaire.