Cycle 2
Pour une rentrée en musique au cycle 2
Pour la troisième année consécutive, la rentrée se fera en musique !
Telle est, à nouveau, l’invitation du ministre de l’Education Nationale, Jean-Marie Blanquer, qui demande aux écoles (et collèges) d'organiser leur rentrée 2019 en musique !
L’objectif est de "commencer l’année par un moment de partage musical contribue au climat de confiance qui est indispensable pour la réussite des élèves...et de manifester la joie de se retrouver !"
Notre ministre insiste également sur le sens de l’harmonie que votre enfant pourra en tirer ainsi que sur le symbole d’unité, de bonheur et de confiance que la musique porte. Et il n’a pas tort !
La musique est aussi une occasion pour votre enfant de se produire en public.
Au cycle 2 (CP, CE1 ou CE2), il se peut que votre enfant retienne beaucoup de choses de ses séances de musique à l’école. Retrouvez tout le programme dans notre fiche sur l'Education musicale au cycle 2, avec le détail des compétences travaillées.
A la maison, si vous voulez l’aider en ce sens, voici quelques pistes pour l’encourager et vous impliquer davantage dans sa découverte avec lui.
Mémoriser une mélodie
En classe, l’enseignant essaye de développer la sensibilité mélodique de votre enfant en travaillant des comptines dès le CP, le chant ou même juste des petites formules mélodiques.
Cela l’aide à travailler sa mémoire, et aide aussi à créer une vraie ambiance de cohésion dans la classe entre l’enseignant et les enfants.
Vous pouvez l’encourager en ce sens par des petits jeux à la maison.
Par exemple, choisissez une chanson traditionnelle de votre propre répertoire, comme « C’est la