Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Lectures maternelles

Une liste de contes à partager avec son enfant

Voici quelques idées de contes à lire et à partager avec son enfant de la petite section à la grande section... et très longtemps après encore. 

Les contes sont rangés par section (PS/MS/GS) mais cette progression est indicative simplement. 

Pour les petites sections 

Presque un classique ! Une galette de blé est posée sur le rebord d'une fenêtre. Elle s'ennuie, tombe dans le jardin, et commence à rouler... 

Voici l’histoire d’une petite poule rousse, rousse de plume, rouge de crête et tendre de cœur. Un jour, elle trouve un peu de blé et décide de le planter. Comme elle n’aime pas travailler seule ni être la seule à travailler, elle demande à ses trois amis le canard, le chat et le cochon de l’aider. Mais tous sont déjà bien occupés à lire, bronzer ou se reposer. 

Le conte classique de Boucle d'or, magnifiquement illustré par Charlotte Gastaut !
Perdue dans le bois après s'être éloignée de chez elle sans écouter les conseils de sa maman, Boucle d'or découvre une petite maison. Elle la trouve très confortable, entre par la fenêtre ouverte et s'y installe. 

Trois petits cochons décident de se construire chacun une maison. Le premier la fait tout en paille, le deuxième tout en épines et le troisième en briques. Les maisons sont aussi jolies les unes que les autres, mais résisteront-elles à la colère du loup ?

Pour les MS 

Il était une fois une chèvre qui avait sept jolis petits chevreaux. Un matin, elle les rassembla et leur dit : Mes enfants, je dois aller dans la prairie. N'ouvrez la porte à personne. Surtout, prenez garde au loup ! S'il arrivait à entrer dans la maison, il vous mangerait tout crus ! Ce coquin sait se déguiser et jouer la comédie. Ne t'inquiète pas, répondirent les chevreaux, nous ferons bien attention. Tu peux partir sans crainte. Peu de temps après, quelqu'un frappa à la porte...

Le fameux conte de Marlaguette remis au goût du jour dans une nouvelle édition tendrement illustrée par le graphisme moderne d'Olivier Tallec !
Marlaguette ramasse des champignons, lorsqu'un loup l'attrape et l'emporte pour la manger. En entrant dans sa grotte, le loup se cogne la tête et se fait très mal. Marlaguette, prise de pitié, le soigne... 

Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge.

Savez-vous ce qu'il arrive à Jacques lorsqu'il pénètre dans le château du géant ? Découvrez-le dans cette nouvelle version du conte traditionnel Jacques et le haricot magique.

Pour les GS

Le vilain petit canard a tardé avant de sortir de son oeuf. Plus gros et différent de ses frères de couvée, il est rejeté de tous. Le caneton s'enfuit bientôt de la basse-cour pour échapper aux coups et aux moqueries des siens...

« Il était une fois un bûcheron si pauvre qu il n arrivait pas à nourrir ses sept enfants. Un soir, plus triste qu'un arbre mort, il parla ainsi à sa femme : Je ne peux supporter de voir nos garçons mourir de faim. Demain, nous les perdrons dans la forêt... » 

Ah, qu'elle était jolie, la petite chèvre de monsieur Seguin. Qu'elle était jolie avec ses yeux doux, ses cornes zébrées, ses sabots noirs luisants et ses longs poils blancs. Un amour de petite chèvre... Ah, qu'elle était têtue, la petite chèvre de monsieur Seguin. Qu'elle était têtue à vouloir quitter son pré pour aller gambader dans la montagne, sans prendre garde au loup qui l'attendait patiemment en se léchant les babines... Ecoutez bien l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin !

À sa mort, un vieux meunier lègue la totalité de ses biens à ses trois fils. L'aîné hérite du moulin, le cadet de l'âne et le benjamin... du chat ! Seulement ce chat se révèle bien plus malin qu'il n'y paraît... 

Bonnes lectures ! 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous