Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Les enseignements de spécialité

La Spé physique-chimie

Découvrez le nouveau programme de physique-chimie au lycée suite à la réforme. 

Présentation des spécificités

La physique-chimie, est une science dont le but est d’expliquer des phénomènes en appliquant de façon rigoureuse des lois mathématiques.

Elle a aussi pour but d’appliquer le savoir scientifique pur au développement technologique et industriel.

Elle permet donc l’acquisition de savoirs et de savoir-faire qui peuvent s’appliquer en sciences de l’ingénieur, en sciences de la vie et de la Terre.

Les sciences physiques et chimiques sont des supports privilégiés pour contextualiser les mathématiques et l’informatique. Ce sont les maths appliqués au réel. 

Comment est évaluée la physique chimie en contrôle continu ?

Les évaluations restent par compétences. Ces compétences sont réparties en 5 catégories : 

Cette évaluation par compétence est « convertie » en note qui permet de mesurer l’écart entre ce qui est attendu est ce que l’élève est capable de produire.

La note de contrôle continu intervient dans la moyenne générale. Cette moyenne (avec celle de toutes les autres matières) de contrôle continu compte pour 10% de la note du Baccalauréat.

Quel est le volume horaire de la spécialité physique chimie ?

Le volume horaire est de 4 heures en Première, puis de 6 heures en Terminale

Présentation du programme de la spé physique 

CLASSE DE PREMIÈRE

Le programme de physique-chimie de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui des classes de seconde et de collège. On retrouve les mêmes thèmes :

Cette partie permet d’étudier la transformation d’un système et la modélisation microscopique de la matière, tout en fournissant une première approche de la chimie organique. Elle s’organise de la manière suivante :

CONSTITUTION ET TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE

La mécanique représente un enseignement particulièrement intéressant pour l’élève en termes d’observation et d’expérience, mais aussi d’un point de vue conceptuel et méthodologique. Cette partie s’organise en 3 segments principaux :

MOUVEMENTS ET INTERACTION

Dans cette partie, l’élève de 1re étudie en détails les phénomènes électriques et mécaniques, cette deuxième partie s’inscrivant directement dans le prolongement du thème “Mouvement et interactions” :

L'ÉNERGIE CONVERSIONS ET TRANSFERTS-2

Ce thème aborde les différents types d’ondes en introduisant la double périodicité et la notion de longueur d’onde, qui peuvent s’appliquer à de nombreux domaines (médecine, musique, audiométrie, etc). Sont étudiées également les relations algébriques relatives à la formation d’une image et les deux modèles de la lumière. Cette partie est structurée de la manière suivante :

Ondres et signaux

L’objectif du programme est de promouvoir la pratique expérimentale* et l’activité́ de modélisation en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. L’enseignement proposé permet aux élèves de faire le lien entre l’objet réel étudié et son modèle simplifié permettant d’en analyser le fonctionnement et de faire des prédictions.

Un modèle est une représentation simplifiée de la réalité, s’appuyant sur des hypothèses définissant son domaine de validité.

Il permet de décrire, d’expliquer des phénomènes, notamment quand ceux-ci ne sont pas observables à notre échelle et d’effectuer des prévisions chiffrées ou non. Un modèle est validé lorsque ses prévisions sont en accord avec les mesures expérimentales. Un modèle peut évoluer pour améliorer sa précision ou étendre son domaine de validité. Il peut prendre la forme d’un montage expérimental, d’une relation mathématique, d’une routine informatique, d’un schéma etc.

*L'appellation (TP) n’est plus d’actualité. On parle d’activité expérimentale pour insister sur le fait que ces séances ne se résument pas à de la pratique. Les élèves doivent analyser leurs résultats, utiliser des modèles, traiter les données mesurées, confronter leurs valeurs à des données de référence, etc.

L’étude de ses 4 thèmes sera poursuivie dans le cadre de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale. L’objectif est de limiter le nombre de thèmes afin d’approfondir de façon progressive les notions abordées et de préparer de façon plus efficace les élèves à l’enseignement supérieur.  

L’histoire des sciences a également une place dans le programme. Cependant il n’existe pas de chapitre « histoire du modèle de l’atome » par exemple. Les enseignants placent le contenu historique quand cela apporte quelque chose d’un point de vue didactique au travers d’une activité documentaire ou expérimentale. En classe de terminale l’histoire des sciences prendra plus de place qu’en première.

La spécialité est un complément de l’enseignement scientifique qui n’aborde pas les mêmes thèmes. A ce titre, la spécialité approfondit les savoir-faire et développe des savoirs supplémentaires. 

Spé Physique Chimie

CLASSE DE TERMINALE

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous