Spé SVT Terminale
La datation des roches
Comprendre et connaître les différentes méthodes qui permettent de dater des événements et donc de reconstituer l’histoire géologique de la Terre.
La Terre est une planète tellurique du système solaire, dont la formation remonte à 4,6 milliards d’années. Vous êtes-vous déjà demandé comment savait-on l’âge de la Terre ? Ou comment sait-on que les Alpes ont été formées il y a 50 à 10 millions d’années ? C’est l’objectif de ce chapitre: Comprendre et connaître les différentes méthodes qui permettent de dater des événements et donc de reconstituer l’histoire géologique de la Terre.
On utilise pour cela:
- la datation relative (ordre des événements)
- la datation absolue (âge précis).
La datation absolue
Pour les roches magmatiques ou métamorphiques, nous utilisons la radiochronologie (ou datation absolue) qui est fondée sur la décroissance radioactive : un élément radioactif est instable, il se désintègre donc au cours du temps et sa quantité décroît en fonction du temps. Cette méthode permet donc de dater la fermeture du système, date à laquelle les échanges entre le milieu et l’échantillon ont cessé. C’est-à-dire la date de formation de la roche.
Un élément père radioactif se désintègre en un élément fils radiogénique, et nous connaissons la vitesse de cette transformation. Donc dans une roche, en observant le nombre d’éléments pères et le nombre d’éléments fils, on peut savoir de quand date sa formation.
Différents couples d’isotopes radioactifs peuvent être utilisés pour dater l’âge d’une roche selon son âge relatif et sa composition :
- 40K/40Ar
- 238U/206Pb
- 87Rb/86Sr
Exemple: Dans le cas du couple rubidium / strontium, le 87Rb se désintègre pour donner du 87Sr. On mesure les rapports isotopiques 87Rb / 86Sr et 87Sr / 86Sr sur plusieurs minéraux de la même roche et on trace une droite isochrone dont la pente (le coefficient directeur) permet de calculer l'âge de la fermeture du système.
Pour y voir plus clair, vous pouvez vous pencher sur un exemple concret en observant ce sujet de bac spé SVT du Liban 2023.
Dans le document 2,