Des animaux, des livres
Le Lapin
Depuis toujours, la littérature est pleine de drôles de bêtes: des oiseaux, des chats, des chiens mais aussi des baleines, des renards et des lapins. Et puisque les enfants aiment les animaux, n'hésitons pas à leur proposer des lectures qui valorisent ce compagnon aux grandes oreilles. Douceur et célérité garanties!
DROLES DE BETES.
Pour tout savoir, ou presque, sur ce mammifère aux grandes oreilles qui fait partie du top 10 des animaux terrestres les plus rapide.
|
|
T’AS LA REF ?
Vous connaissez surement le lapin du métro parisien, celui des piles Duracell ou du chocolat Nesquik, Panpan et autres Bugs Bunny. Vous savez peut-être que dans de nombreux pays ce ne sont pas les cloches qui apportent les œufs à Pâques mais les lapins, symbole de la fécondité et du printemps.
Détesté par ceux qui en font le symbole de la luxure et souvent chassé pour sa viande et sa peau, cet animal a pourtant été rendu célèbre par la littérature pour devenir le préféré des enfants.
On le croise dans les Fables, c'est en le suivant qu'on entre avec Alice dans le pays des Merveilles et il se chante aussi. Si je vous dis "Haut les mains, peau de lapin..." Ou "Un grand cerf dans sa maison, regardait par la fenêtre, un lapin venir à lui et frapper chez lui..."
DES QUALITES LAPINESQUES
Dans le bestiaire littéraire enfantin, le lapin est toujours un symbole de civilisation et de domestication réussie. Il est doux et attachant.
Il est souvent intégré dans une fratrie nombreuse et sert de modèle aux plus jeunes.
Ou s'il n'a pas de frères, ce personnage possède des qualités amicales incontestables.
Il offre finalement un reflet rassurant de la société humaine dans laquelle nos enfants grandissent.
Et c’est suffisamment rare pour vous en faire part.
LIRE DES LIVRES
Si vous voulez retrouver notre ami le lapin, voici quelques suggestions:
- Jeannot Lapin et Pierre Lapin, personnages de conte pour enfants créés par Beatrix Potter
- Coco Lapin, l’ami de Winnie l’Ourson crées par A.A. Milne
- Jojo Lapin, héros d'une série de romans pour enfants écrite par Enid Blyton
- Le lapin blanc et le lièvre de Mars crées par Lewis Caroll dans Alice au pays des Merveilles
- Simon et Superlapin dans la série jeunesse de Stéphanie Blake
- Tom dans la série jeunesse « Loulou » de Grégoire Solotareff
- Les deux lièvres de Devine combien je t’aime de Sam McBratney
PASSE-MOI L’EXPRESSION !
Laissons de côté c’est un chaud lapin qui désigne un séducteur ou recevoir le coup du lapin, deux expressions qui désigne un coup mortel derrière la nuque... Retenons plutôt:
Poser un lapin |
Etre un fameux lapin c'est être un brave homme qui a réussi au contraire de celui qu'on va prendre pour un lapin de six semaines, c'est-à-dire sans expérience et donc de peu de valeur. | Courir comme un lapin |
Rabot, Rabotte et Rabbit L'outil, qui a la forme du lapin, a pu donner son nom à l'animal, repris et détourné par les anglais pour devenir leur rabbit. Et le célèbre Roger Rabbit dont on veut la peau! |
Ne dites jamais "lapin" sur un bateau, cela porte malheur. (à raconte qu'un jour des lapins ont mangé tous les cordages et causés la perte d'un navire) |
La cuniculture |
Il est aussi question depuis avril 2024 de la taxe lapin, qui concerne ceux qui n'honorent pas leur rendez-vous médicaux et qui posent donc un lapin à leur médecin.
Et pour finir de vous convaincre que le lapin a toute sa place dans nos livres et dans nos vies, une ombre chinoise à reproduire et une petite devinette:
Pourquoi les lapins ne terminent-ils jamais une partie de cartes?
|
|