Maternelle
Une journée dans la classe d'Agnès
C'est une classe à double niveau: petite et grande sections de maternelle. La journée peut parfois être plus courte (selon les jours et les écoles).
Ma classe est une classe à double niveau, avec environ 16 élèves de grande section et 10 élèves de petite section. Nous avons choisi cette répartition avec mes collègues depuis 3 ans, car elle nous semble très intéressante, notamment pour les interactions qui se créent entre petits et grands. Elle permet aussi de profiter de l’autonomie des grands pour nous occuper des petits à certains moments privilégiés, pendant que les grands travaillent « seuls ». Et l’après-midi, pendant que les petits sont à la sieste, nous pouvons nous occuper de façon privilégiée des grands !
8h20
Les enfants arrivent dans la classe avec leurs parents. Les enfants mettent leur étiquette sur le tableau de présence. Des parents s’installent avec leur enfant pour lire une histoire, dessiner ou bien ils les aident à s’installer à une activité (peinture, jeux de société...).
Les élèves de grande section commencent une activité de leur « plan de travail ».
8h40
Départ des parents. Les enfants terminent les activités qu’ils sont en train de faire. Un petit groupe d’enfants est avec moi, pour écouter une histoire ou faire un jeu.
9h00
Regroupement des élèves. On chante, les élèves indiquent la date, on parle de ce qui est prévu dans la journée, on peut raconter une histoire, un enfant peut faire une « présentation » d’un objet qu’il a apporté.
Ensuite, les élèves de petite section vont aux toilettes avec l’ATSEM, que nous appelons tous par son prénom. Je donne leur « travail » aux grands qui vont travailler tous seuls.
9h15
Activités avec les petits (langage, activités artistiques, découverte des quantités etc…). Pendant ce temps, l’ATSEM aide les grands à s’installer, peut redonner une consigne, aider un enfant qui en a besoin…
9h35
Je vais voir le travail des grands pendant que les petits rangent.
9h40
Regroupement des élèves (petits et grands), qui parlent de ce qu’ils viennent de faire, d’apprendre.
9h45
Activités physiques, qui ont lieu soit dans le préau, soit dans la cour, soit un dans dortoir qui sert de petite salle de sport.
10h15
Récréation.
10h45
Retour en classe, nouvelles activités ou bien je raconte une histoire, ou alors il peut y avoir un débat ou du chant.
11h30
Les enfants partent déjeuner. Je prends avec moi quelques élèves (de ma classe ou d’une autre classe) pour des « activités complémentaires »** pendant 30 minutes.
13h20
Les élèves de petite section sont au dortoir, surveillé par une ATSEM. Les grands sont en classe avec moi.