Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Des lectures ?

Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal

« La patience, c'est l'heureuse faculté de tout accepter, de tout supporter et, surtout, de tout oublier... ou de faire semblant ! » p.33

Je pensais être trop patiente pour avoir envie de lire Les Impatientes, mais il y a eu le Goncourt des lycéens, et j'ai une absolue confiance dans le choix de nos jeunes. 

Il est des lectures qui vous correspondent, des personnages qui vous ressemblent, des histoires qui font écho aux vôtres et puis il est des lectures qui vous transportent ailleurs, qui vous font découvrir d'autres univers, d'autres façons de vivre. Et puis parfois, et c'est peut être justement cela que l'on cherche dans un livre, il est des lectures qui font les deux à la fois.

WhatsApp Image 2022-01-28 at 17.27.27

 

Lire Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal, c'est partir au Cameroun, au sein de riches familles peules et musulmanes mais c'est aussi penser, que vous soyez femme ou homme, au destin de toutes les épouses du monde. C'est comprendre le « Munyal » imposé aux femmes par la tradition des pères.

Il y a une vérité à saisir dans ce roman qu'il faudrait inscrire dans les programmes scolaires de notre République. Une réalité à mettre sous les yeux de notre Marianne pour qu'elle défende, plus que jamais, la liberté et l'égalité.

Sans jugement, sans amalgame, sans peur, une lecture pour saisir une réalité qui nous concerne tous, quelles que soient nos origines, notre religion ou notre classe sociale, celle du devoir des femmes :

« Il est difficile le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont bref les moments d'insouciance. Nous n'avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joie. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C'est ce que j'ai fait, moi, durant toutes ces années. J'ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs. » p140

Cette réalité, Djalil Amadou Amal l'a vécue et son petit livre jaune, à l'image de Petit Pays de Gaël Faye, est un récit inspiré de ce à quoi elle a échappé, une autobiogaphie romancée à travers le parcours de trois personnages, Ramla, Safira et Hindou confrontées au devoir des femmes. Ces trois jeunes filles ont le « munyal » en commun mais le titre laisse espérer que leur parcours sera emprunt de cette colère qui mène à la liberté et qu'on appelle révolte.

Alors mettons entre toutes les mains des femmes qui se reconnaitront et des hommes qui seront les époux et les pères de demain, ce récit autobiographique pour faire en sorte que les petites filles d'aujourd'hui n'aient plus jamais à piétiner leurs rêves.

Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal aux éditions J'ai Lu 
prix Goncourt des Lycéens