Madame,
Comme on l’imagine trop peu, la vie d’un enfant intellectuellement précoce n’est pas toujours si simple…. Et votre petit Elias en est la preuve ! Avoir un QI de 145 ne signifie pas juste être très intelligent. Votre fils a des besoins pédagogiques particuliers qui nécessitent des aménagements scolaires adaptés.
Son éventuelle inadaptation au système scolaire classique a dû le conduire à renoncer. Il préfère être seul. Mais, il n’est pas souhaitable de le laisser s’isoler trop longtemps car le retour à la collectivité en sera d’autant plus dur.
De plus, pour vous, il fondamental que vous retrouviez une vie sociale qui puisse vous permettre de vous évader un peu, de souffler, de prendre l’air pour mieux le retrouver !
Le psychologue scolaire ainsi que l’enseignant référent de votre secteur sont les deux interlocuteurs à contacter pour l’adaptation de la scolarité d’Elias dans le système classique. La présence d’une AVS pourrait permettre à Elias de reprendre confiance en l’école, de renouer avec la collectivité tout en étant « cocooné » par un tiers.
Si malgré les dispositifs mis en place par l’école, Elias ne trouve toujours pas sa place dans le système classique, il faudra peut-être envisager des établissements avec une pédagogie basée sur l’individualité.
Elias a sans doute besoin de rencontrer des enfants comme lui et vous de discuter avec des familles qui vivent la même chose. Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec des associations de parents d’enfants EIP (enfant intellectuellement précoce) qui pourront vous soutenir et vous guider dans vos démarches éducatives et d’orientation.
http://www.anpeip.org/ : association nationale pour les enfants intellectuellement précoces
http://www.afep-asso.fr/: association française pour les enfants précoces
De nombreux blogs, rédigés par des parents d’enfants EIP, permettent aussi un regard plus concret sur le quotidien de ces enfants et de leurs familles.
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/
Enfin, certains spécialistes se sont spécialisés dans la précocité et rédigent de nombreux articles, livres ou donnent des conférences sur ce sujet. J’imagine que vous en connaissez déjà certains mais dans le doute, je vous donne certains noms :
Jeanne Siaud Facchin, Arielle Adda, Dr Olivier Revol.
Bon courage, je comprends votre détresse mais n’oubliez pas que « les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants » (Dr Olivier Revol).
A bientôt