Chère Madame
Votre remarque est tout à fait pertinente ; il est vrai que régulièrement les normes d'écriture changent, et il existe même des variations entre les enseignants (même si, au sein d'une école, les enseignants s'accordent en principe sur les normes de tracés des lettres). Cependant, ces variations sont en général assez minimes et on peut tout à fait expliquer à l'enfant qu'il existe différentes façons de tracer les lettres.
Il ne s'agit surtout pas à la maison de pratiquer des exercices d'écriture avec des modèles parfaits, mais simplement d'encourager le plaisir et l'envie d'écrire de votre enfant quand il le demande (écrire son prénom, ceux de ses frères et sœurs, écrire « papa » ou « maman »...) Il saura ensuite lui même « corriger » ses tracés lors d'exercices plus formels en classe. Dans le doute, vous pouvez vous référer au cahier de votre enfant, aux affichages dans la classe ou simplement demander à son enseignant. Comme nous avons travaillé avec Canopé, votre remarque nous a d’ailleurs fait penser à rajouter le lien qu’ils nous ont fourni pour les modèles et qui sont donc validés par l’Education Nationale.
Quant à la problématique de l'inégalité entre les familles, elle est bien réelle et prise en compte par les enseignants. On ne peut cependant pas recommander aux familles familiarisées avec le monde de l'écrit de ne pas répondre à l'envie d'écrire de leurs enfants sous prétexte de réduire ces inégalités…
Nous sommes bien conscients que tous les parents ne peuvent pas aider leurs enfants. Néanmoins, le site est là pour donner à ceux qui le veulent, à ceux qui le peuvent, des clefs sur ce que vivent les enfants à l’école. Et le principe c'est qu'il est accessible à tous, gratuit et qu’il n’a évidemment aucune forme obligatoire. Chaque parent peut y puiser ce qu’il veut.
Nous voulons que notre site recrée un lien, qui nous semble indispensable, entre parents, profs et enfants et pour donner plus de sens aux apprentissages. C'est dans ce sens que les fiches sont rédigées pour donner du sens et (re)créer du lien. Pas pour que les élèves aient de meilleures notes.