5ème
Le programme de 5ème
La 5ème est la première année du nouveau cycle 4, cycle des approfondissements. C'est donc une année importante. Le cycle 4 a pour objectif de favoriser le développement de l’adolescent en l’accompagnant dans sa découverte de la complexité du monde afin qu’il puisse se l’approprier.
La 5ème: une année vers l'autonomie
Après la 6ème, qui a pu paraitre difficile à certains tant elle implique de changements dans le rythme de vie et les habitudes de travail des enfants, la 5ème est l’occasion de mettre à profit tout ce qui a été mis en place l’année précédente.
Les élèves sont effectivement plus autonomes, plus assurés. Ils gèrent mieux leur matériel, leurs déplacements, ils ont compris les mécanismes du collège et savent les utiliser.
A nous, professeurs et à vous, parents, de faire en sorte que cette autonomie devienne un atout !
C’est entrer dans un nouveau cycle donc du point de vue scolaire, mais c’est aussi entrer dans une période de grands bouleversements pour les enfants du point de vue émotionnel et donc parfois de grandes tempêtes faites de cris et de larmes ou de silences et d’incompréhensions. Certains appellent cela la crise d’adolescence…
Si la situation se complique, si vous ne reconnaissez plus votre fils ou votre fille, tenez bon, gardez le cap, ne lâchez rien. Bientôt il entrera en 3ème et tout ira mieux, ou presque.
N’oubliez pas de vous intéresser à ce qu’il fait, gardez contact avec l’équipe enseignante et maintenez le dialogue avec elle et avec votre enfant.
- Vous aviez sans doute l’habitude, en 6ème, de regarder régulièrement le carnet de correspondance/de liaison de votre enfant. Et bien continuez à le faire ! Même s’il vous fait croire que ce n’est plus utile, on ne sait jamais. C’est un outil indispensable.
Je vois trop souvent des carnets non signés et je rencontre trop souvent aussi des parents qui n’ont pas eu certaines informations et qui découvrent bien trop tard que leur enfant quitte le collège plus tôt certains jours ou ne fait pas son travail dans certaines matières.
- Vous avez peut-être aussi à votre disposition, un cahier de texte et des relevés de notes en ligne. Consultez-les. Même si vous ne faites pas ou plus les devoirs avec votre enfant, cherchez à savoir ce qu’il a à faire, renseignez vous officiellement. Vous continuerez ainsi à le suivre,tout en le laissant gagner son autonomie, c’est peut-être le meilleur moyen pour éviter les tempêtes…
|
|
Le programme de 5ème de votre enfant
Votre enfant continuera à travailler son français à raison de 4 heures 30 par semaine. Il approfondira sa maîtrise de la grammaire et du lexique.
Il expérimente l'étude des sciences physiques pendant 1 heure 30 par semaine en étudiant la chimie, l'électricité, l'optique et la mécanique, ainsi que des SVT et de la techno.
Il étudie l'histoire et la géographie pendant 3 heures par semaine.
Il explore les mathématiques pendant 3 heures 30 par semaine.
Retrouvez tout le programme de chaque matière en détails et des fiches explicatives pour chaque notion abordée.