Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Une saison, un livre

Ouradour sur Glane de Vanina Brière

Une histoire inspirée d'un fait réel, pour découvrir la grande Histoire de l'intérieur. 

Ouradour-sur-Glane: un village si tranquille de Vanina Brière relate le trop tristement célèbre massacre d'Ouradour-sur-Glane. 

L'auteur évoque, dans ce roman proche du documentaire, le drame subi par la population de ce tranquille village du Sud Ouest en s'appuyant sur l'histoire vraie de Robert Hébras, 19 ans au moment des faits, et l'un des 6 survivants de ce noir samedi 10 juin 1944. 

Ecrit sur un ton neutre, de manière chronologique et sans pathos, voici un texte fort et émouvant. 

Vanina Brière nous donne à lire ici l'implacable horreur qui s'est déchaînée sur ce petit village de la Haute-Vienne française et comme le sujet est vraiment bouleversant et grave, il nous semble plus adapté à des collégiens qu'à des enfants du primaire.  

Le roman est suivi d'un dossier historique intéressant qui évoque la France sous l'Occupation, la Seconde Guerre Mondiale, la vie quotidienne de l'époque... Parfait pour le programme de 3ème et qui permettra à votre enfant d’aller plus loin et d’enrichir sa compréhension du contexte historique avec des anecdotes originales. 

Ouradour sur glane

 

En ce samedi 10 juin 1944, le paisible village limousin d'Oradour-sur-Glane entre tristement dans l'Histoire. Près de deux cents soldats allemands encerclent le bourg et rassemblent la population sur le Champ de Foire. Commence alors le plus grand massacre de civils que la France ait connu durant la Seconde Guerre mondiale : les hommes sont abattus puis brûlés. Les femmes et les enfants sont réunis dans l'église et subissent le même sort. 
Ouradour-sur-Glane: un village si tranquille, Vanina Brière, Oskar éditions, Octobre 2018, 10,95€.