CM2
Etre élève au CM2
Depuis septembre 2016, les élèves qui entrent au CM2 ne sont ni les plus jeunes ni les plus grands du cycle 3. Ils se situent dans l'année intermédiaire du cycle de consolidation.
Depuis 2016, avec la mise en place du nouveau socle commun, votre enfant bénéficie des trois années du cycle 3 pour acquérir des connaissances et des compétences dont la maîtrise n'est attendue qu'en fin de 6ème. En entrant au CM2, il poursuit ses apprentissages du CM1, qu'il aura la chance de pouvoir approfondir encore en 6ème.
En effet, les nouveaux programmes sont dorénavant conçus par cycles d’enseignement de trois ans. En retravaillant des notions de français ou de mathématiques déjà abordées au CM1, les élèves de CM2 prennent le temps de les approfondir et de se les approprier.
Qu'apprend votre enfant au CM2 ?
Pour certaines disciplines (français, maths, Education morale et civique, histoire et géographie), des repères sur ce que votre enfant doit connaître en fin de CM2 sont officiellement publiés. Pour les autres (comme les sciences par exemple), ce sont les enseignants du cycle 3 qui organisent la progression des connaissances et des compétences à acquérir à la fin de chaque niveau du cycle. Ils s'inscrivent dans une logique de progression et de souplesse, en prenant la suite des apprentissages du CM1.
Une grande liberté étant confiée aux enseignants, la programmation des apprentissages d'une classe de CM2 à l'autre peut varier d'un établissement à l'autre.
Quoi de neuf au CM2 ?
C'est surtout en mathématiques qu'auront lieu les grandes nouveautés au CM2, comme par exemple :
- En nombres et calculs, les élèves de CM2 abordent l'addition et la soustraction de nombres décimaux, la multiplication d'un décimal par un entier, et la division d'un nombre décimal par un entier.
- En grandeurs et mesures, ils apprennent à calculer le périmètre ou l'aire du carré et du rectangle, en utilisant une formule. Ils sont également initiés aux unités de mesure d'aires.
- En géométrie, les élèves du CM2 apprennent à ne plus se servir de leurs instruments de pour identifier une figure mais à raisonner à partir des propriétés de cette figure.
L’année du CM2 est la dernière année des élèves face à un professeur unique. C’est donc une des dernières occasions pour eux de travailler une même compétence dans différents domaines, sous un même regard.
Par exemple, lors d’un exercice de résolution de problème ou de la rédaction d’un compte-rendu de sciences, le professeur est attentif non seulement à l’acquisition des connaissances et des savoir-faire spécifiques à la matière (mathématiques ou sciences) mais il veille également à la bonne rédaction de l’écrit (grammaire, orthographe, syntaxe…), en tenant compte des points faibles et des points d’appui de chacun.
L'année de CM2 est aussi l'occasion pour les élèves de pouvoir créer des liens thématiques entre les disciplines.
Par exemple, au moment d’aborder la première guerre mondiale en histoire, le professeur propose bien entendu l’étude des faits historiques et s’assure que les élèves ont acquis des repères (1916, bataille de Verdun, Clemenceau, 11 novembre 1918) et du vocabulaire (armistice, tranchée, traité de paix).
Pour compléter ce sujet, l’enseignant a aussi la possibilité de faire étudier des cartes (géographie), des documents statistiques (mathématiques), des œuvres artistiques (histoire des arts), des textes et des témoignages (culture littéraire), ou de proposer une rédaction (un court récit, un compte-rendu de visite).
Il peut aussi lancer un débat sur les conséquences de la Grande Guerre, qui malgré les bonnes résolutions des nations débouchera sur la deuxième Guerre mondiale puis la nécessité de la construction Européenne (à étudier en lien avec l’enseignement moral et civique).
Chacune de ces propositions vise à augmenter la motivation des élèves pour le thème étudié et à enrichir leur culture. Mais elle vise surtout à s’assurer qu’ils maîtrisent les compétences transversales, communes à toutes les matières : lire, écrire, parler (débattre).
En sixième, les EPI prennent le relais de cette démarche de projet interdisciplinaire.
Les horaires par discipline
Domaines disciplinaires | Durée hebdomadaire |
---|---|
Français | 8 heures |
Mathématiques | 5 heures |
Langues vivantes | 1 heure 30 |
EPS | 3 heures |
Sciences et technologies | 2 heures |
Enseignements artistiques | 2 heures |
Histoire-Géographie et EMC |
1 heure 30 1 heure |
Comment réussir son année au CM2 ?
Comme pour chaque niveau de l’école, l’élève qui réussit son année, n’est pas uniquement celui qui valide les connaissances et les compétences définies par les programmes, comme ses résultats aux évaluations le prouvent.
C’est aussi celui qui, ayant identifié ses points faibles, met tout en oeuvre pour progresser, avec persévérance, goût de l’effort et de la recherche.
C’est celui qui a compris qu’il va apprendre de ses erreurs et ne se décourage pas.
C’est celui qui respecte les consignes de travail et prouve qu’il sait appliquer ce qu’il a appris.
Bref, c’est celui qui, dans chaque domaine, est capable d’atteindre le niveau où son enseignant l’attend, avec exigence et bienveillance.
Ce qui signifie qu’il existe autant de parcours que d’élèves de CM2.
Vous trouverez dans la fiche comment aider son enfant, des conseils pour le préparer aux évaluations…