Cycle 3
Comment aider mon enfant à apprendre ses mots en orthographe ?
Qu’il soit en CP avec les fameux « mots « outils » ou en CM2, et plus encore, votre enfant rentre régulièrement avec des listes de mots à apprendre, pour préparer une dictée ou simplement pour enrichir son stock de mots connus dont l’orthographe lexicale est maîtrisée. Quelques astuces pour que leur apprentissage soit plus aisé, moins pénible.
Soulager la mémoire
Bien souvent, les listes de mots sont à apprendre de manière alphabétique pour les mots invariables, ou thématiques pour les mots de dictée. Une approche efficace est d’observer les mots avec votre enfant, et en mettant en avant les points communs qui les relient.
Prenons l’exemple de la liste « enfin », « encore », « souvent », « comment », « lampe », « chambre », « demande ». Votre enfant maîtrisant l’écriture des différentes formes du son EN, vous pouvez simplement classer ces mots en deux catégories : l’équipe des E et l’équipe des A. Il obtient ainsi deux courtes listes : « enfin – encore – comment – souvent » et « lampe – chambre – demande ». Dans la première liste, mettez en avant la terminaison ENT commune aux deux derniers et le tour est joué ! Le double M de « comment » est la seule chose à retenir ! Dans la seconde, vous n’avez qu’à rappeler la règle du M devant M-P-B !
Regrouper les mots en régularités
Pour préparer une dictée sur les métiers, votre enfant doit apprendre à écrire les mots « docteur – professeur – chanteur – danseur - directeur – pompier – infirmier ». Une autre technique est de mettre en avant, en le verbalisant, que les cinq premiers métiers terminent par le suffixe EUR, qui s’écrit toujours E – U – R. Et que les deux derniers s’achèvent par le suffixe IER, I – E – R. Ceci exprimé, votre enfant n’aura qu’à se concentrer sur les quelques difficultés des mots demandés, à savoir le AN de « chanteur » et « danseur » ainsi que le OM de « pompier ». Le reste des sons s’écrit comme il s’entend. Finies les répétitions à rallonge !
Imager les mots
Votre enfant, quel que soit son âge, peut aussi témoigner d’une mémoire photographique, visuelle. Dans ce cas, imager les mots par le dessin peut être pertinent. Par exemple, si votre enfant doit apprendre la traditionnelle série de mots en OU prenant en X au pluriel, vous pouvez lui faire un apprendre par cœur la fameuse liste (joujoux – hiboux – choux – bijoux – genoux – cailloux – poux), ou bien vous pouvez dessiner ces mots en racontant une histoire : un hibou portant des bijoux qui joue avec son ami le pou à genou : ils lancent des joujoux et des cailloux dans un champ de choux ! Au moment de les écrire, votre enfant aura en mémoire le dessin, ce qui soulagera sa mémoire de travail.
En finir avec le recopiage
Nombre d’entre vous ont déjà expérimenté l’épreuve de la préparation des dictées en demandant à leur enfant de réécrire les mots demandés trois, cinq, dix fois, sans succès ! Si pour certains enfants cette technique fonctionne, pour d’autres elle n’est qu’un supplice ! Essayez ces astuces, l’une d’entre elles fonctionnera sans doute :
- Faites épeler le mot, quitte à le chantonner ! Votre enfant retiendra son orthographe en passant par la chanson, l’oral.
- Utilisez des lettres mobiles, aimantées ou non. Plutôt que d’écrire le mot, votre enfant va le construire par la manipulation. Il se souviendra de son orthographe puisqu’il travaillera sa mémoire pour sélectionner les bonnes lettres.
- Demandez à votre enfant de l’écrire sur différents supports, virtuels ou non : en l’air, dans votre dos, dans du sable, en grandes lettres etc… En passant par le corps, par le mouvement, le geste s’ancrera davantage et cela favorisera la mémorisation.