Cycle 4 / EPI / Parcours
Les parcours au collège
Un cheminement personnel ...
D’abord, c’est quoi un parcours ?
Le parcours est « ce chemin » que va emprunter votre enfant à l’école, mais aussi de façon personnelle, et qu’il va construire lui-même au final. Sur ce chemin, il est accompagné de ses professeurs mais aussi de vous, ses parents. C’est en cela que le parcours est différent selon chaque élève. Ce sera un parcours personnalisé.
Au collège, votre enfant découvre différents parcours :
- Le parcours Avenir
- Le parcours d’Education Artistique et Culturelle
- Le parcours Citoyen
- Le parcours Educatif de Santé
Ces parcours participent à son ouverture culturelle et à la construction de sa formation personnelle et à son bien-être. Ils sont représentés dans toutes les matières.
Les trois premiers parcours apparaissent à l’épreuve orale obligatoire du brevet « une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle » Bulletin Officiel janvier 2017 .
Sachez donc que votre enfant au brevet peut être interrogé sur ces trois parcours.
Tout au long du cycle 4, votre enfant découvre au moins un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) par année.
Cette année de 3ème est particulière car votre enfant passera le nouveau brevet. Or, il n’a pas suivi le nouveau cursus les années précédentes. Il est donc nécessaire qu’il ait participé au moins à deux EPI en 3ème pour pouvoir choisir à l’oral du brevet. Il est fort probable qu’il sera interrogé aussi sur les différents parcours étant donné qu’ils font partie des EPI et des disciplines.
L'oral de Brevet
Cet oral de brevet est un oral de 15 minutes sur un projet que votre enfant a travaillé tout au long de l’année. Il est organisé en interne selon chaque collège. Les élèves peuvent le passer dans leur collège du 15 avril jusqu’au dernier jour des épreuves écrites du DNB. (Fin juin).
Le jury est composé d'au moins deux professeurs du collège. Ils évaluent la capacité de votre enfant à expliquer son projet et ce qu’il en a retenu. Il peut présenter son travail, seul, ou en groupes (de trois élèves maximum). Cependant, la note reste individuelle.
L’oral se déroule en deux temps : votre enfant présente pendant 5 minutes son projet, puis il répond aux questions des examinateurs les 10 minutes restantes. L’épreuve est notée sur 100 points : 50 pour l’expression orale et 50 pour la maîtrise du sujet présenté.
Pour mémoire, le brevet est noté sur 700 points :
- 200 points pour les épreuves écrites
- 100 points pour l’oral
- 400 points pour le contrôle continu (notes et appréciations tout au long de l’année)
Pour obtenir le brevet il faut avoir un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700.