Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Cycle 4 / EPI / Parcours

Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle

                                                          

PEAC

Un peuple sans culture, c’est comme un arbre sans racines. 

Bruno Raya, artiste.

Un Parcours….

Souvenez-vous….. Le parcours  est « ce chemin » que va emprunter votre enfant à l’école, mais aussi de façon personnelle, et qu’il va construire lui-même au final.

Sur ce chemin, il est accompagné de ses professeurs mais aussi de vous, ses parents.

C’est en cela que le parcours est différent selon chaque élève. Ce sera un parcours personnalisé.

D’Education ….. 

C’est avant tout un parcours pour  éduquer.

….. Artistique et culturelle :

Votre enfant va développer sa sensibilité face à une œuvre d’art

Cette sensibilité lui permettra de s’ouvrir au monde et de le comprendre.

Tout ce que votre enfant va découvrir sur le plan culturel doit lui permettre de trouver sa place dans ce monde justement et d’y apporter sa contribution. 

Comment votre enfant va-t-il construire son parcours culturel ?

Dans les disciplines

Le Parcours Culturel  (PEAC) se fait d’abord au sein des disciplines : dans chaque matière, votre enfant va à la rencontre de la culture qu’elle soit artistique, littéraire ou scientifique.

Il fait partie intégrante de son programme par exemple lorsqu’il découvre un auteur en français, un artiste en musique ou en arts plastiques….

Dans la vie quotidienne

Lorsque votre enfant lit certaines œuvres en lecture libre, lorsqu’il a l’occasion, de lui-même ou avec vous, de fréquenter des lieux de culture : théâtre, cinéma, galerie d’art, médiathèque, cité des sciences, lorsqu’il regarde une émission de découverte scientifique à la télé ou sur le Net, lorsqu’il pratique une activité culturelle comme loisir… il se construit son parcours culturel.

N'hésitez pas à vivre avec votre enfant cette découverte de la culture, à lui proposer des moments à partager autour de la culture: visite de musées, sortie au théâtre, visionnage de documentaires..... 

A travers les projets culturels  au collège

Pour donner une ouverture culturelle à tous les élèves, les divers projets qui se mettent en place au collège permettent à votre enfant d’accéder le plus largement possible à des lieux de  culture, de former son esprit et de développer sa sensibilité.

S’il a déjà un projet de classe, votre enfant a de la chance. Souvent le parcours culturel est un moyen efficace pour motiver votre enfant, l’encourager à prendre des initiatives, valoriser ses talents et sa créativité. ..

Parallèlement, d’autre projets culturels (club lecture, sciences,  danse , atelier théâtre,  couture…) ont lieu sur la pause méridienne ou sur le temps périscolaire. Votre enfant peut s’y inscrire s’il le souhaite. Encouragez-le à découvrir ces diverses activités et à trouver ce qui lui convient le mieux. 

Un référent culturel : pourquoi ?

Le  référent culturel, souvent un professeur, accompagne, valorise et encourage les différents projets auquel participe votre enfant au collège : cinéma, théâtre, sorties scientifiques, danse, rallye lecture, rallye maths.

Il aide ses collègues à monter des projets, il fait le lien avec les structures et partenaires extérieurs, facilite la mise en œuvre des projets.

Vous pouvez le rencontrer pour connaitre les différents projets culturels qui se font dans l’établissement. Le plus souvent, vous serez amené à échanger avec le professeur principal qui vous précisera si votre enfant fait partie d’un projet de classe et pourra vous parler des diverses activités proposées à votre enfant.

Faire partie d’un projet culturel qu’il aime est important pour votre enfant car celui-ci développe la motivation, l’envie de s’engager pour son collège, de travailler en équipe avec ses camarades, le plaisir de vivre l’école autrement. Au delà du projet lui-même, votre enfant apprend d’une autre manière à faire des efforts, à trouver du sens à ce qu’il fait.

Les propos de Marie-Louise Sibazuri, dramaturge Burundaise montrent bien l’importance de ce parcours d’éducation artistique et culturelle :

Depuis que je suis toute petite, je baigne dans la culture. Ma mère me lisait des contes, mes grandes sœurs dansaient au clair de lune la nuit tombée, mon frère adorait chanter. Voilà comment je suis rentrée dans le milieu culturel. La culture est l'âme d'un peuple et constitue sa plus grande richesse. 

Une charte

La Charte pour l’éducation artistique et culturelle, rédigée  en Juillet 2016 par le  Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) résument en 10 points les grandes lignes du parcours culturel de votre enfant.

Charte - copie

« L’éducation artistique et culturelle est une éducation à l’art et par l’art. Elle doit être un droit pour  tous, afin de développer cette empathie indispensable à une vie harmonieuse, les uns avec les autres. Elle façonne une part de notre sensibilité. Charte pour l’éducation artistique et culturelle,  Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) Juillet 2016

*Marie-Louise Sibazuri  était interviewée par  Valentine Van Vyve sur  La Libre.re  en septembre 2013.