Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Interviews

Mon enfant est heureux à l'école

A la découverte de Mon enfant est heureux à l'école de Cécile Stanilewicz  et Gabrielle Sebire, un ouvrage qui a pour objectif d'accompagner l'enfant et ses parents dans son parcours à l'école et lui permettre de s'épanouir.

Déjà auteures d'un premier ouvrage sur les enfants précoces, enseignante, formatrices et mère de 8 enfants à elles deux, les deux femmes nous livrent ici une véritable boîte à outils avec des témoignages de parents, des solutions, des astuces pour accompagner au mieux son enfant de la Maternelle au CE2. 

Toutes ces questions sont celles que l’on se pose, pour vous, sur le site des Clefs de l’école, et nous sommes ravis de découvrir l’ouvrage Mon enfant est heureux à l’école de Gabrielle et Cécile qui rejoint nos convictions.  

Parce qu'être parent c’est se poser beaucoup de questions... 

Gabrielle et Cécile répondent à bon nombre d’entre elles pour aider votre enfant à s’épanouir de la maternelle au CE2. Elles ont gentiment accepté de répondre à nos questions aussi ;-) 

Pourquoi est-il important pour nos enfants d’être heureux à l’école ? On y va finalement pour apprendre et travailler, pas pour s’amuser… 

Parce que tout simplement on apprend mieux quand on se sent bien ! Et comme nos enfants passent une part non négligeable  de leur temps à l'école, autant faire en sorte qu'ils y aillent sereinement  et avec joie si possible.

Comment reconnaît-on un enfant heureux d’aller à l’école? 

Un enfant qui part sereinement à l'école, qui raconte spontanément petits tracas et grandes joies, qui rentre heureux d'avoir appris de nouvelles choses, avec le sourire. 

Finalement, votre ouvrage pose plus largement la question de l’éducation, n’est-ce pas ? 

Oui, dans le sens où nous pensons qu'en tant que parents, nous pouvons accompagner notre enfant et favoriser par des petits apprentissages de tous les jours, propres à la vie à  la maison, une vision, une participation et une intégration plus sereine et plus facile à l'école.

L'enfant est instruit à l'école et éduqué à la maison, les deux actions sont complémentaires et sont à envisager en co-education si l'on veut que les choses se passent au mieux.

Si j’ai détesté l’école est ce qu’il y a une chance pour que mon enfant l’aime ? 

En tant que parent, plus que nos paroles, nos actes sont les courroies de transmission les plus efficaces. Si le parent a détesté l'école mais est capable de faire la part des choses et de laisser son enfant y vivre sa propre histoire, alors tout va bien.

En revanche si le parent n'a pas digéré sa propre histoire, c'est plus difficile ! Il transmet consciemment ou non son vécu. Les enfants sont de remarquables éponges à émotions, ils ressentent les réticences  du parent.

En quoi est-il important que le parent accompagne son enfant tout au long de la scolarité ? Est-ce que ce n’est pas à l’école de se débrouiller ? 

Certains apprentissages  sont du domaines de l'école, d'autres du domaine des parents. L'enfant a besoin de sentir que le parent est intéressé par sa vie d'enfant, or l'école  en fait bien partie !

L'accompagnement  du parent au long de la scolarité évolue au fil du temps.

Petit, l'enfant a besoin de voir ses parents heureux de le voir grandir, apprendre, devenir autonome. Quand les parents s'intéressent à ce qu'il apprend, l'enfant peut faire des ponts plus facilement entre les différents apprentissages et se sentir porté par ce regard.

Enfin, accompagner son enfant c'est aussi pouvoir déceler  plus vite quand il rencontre une difficulté  et de pouvoir ainsi mieux adapter son accompagnement en cas de besoin.

Comment lutter contre la phobie scolaire ? Est ce qu’elle peut toucher les enfants dès le plus jeune âge ?

La phobie scolaire peut toucher même les plus petits. C'est l'origine qui change en fonction de l'âge. 

Pour la phobie scolaire, il ne faut pas hésiter à en parler à son pédiatre qui orientera vers les bonnes personnes et se rapprocher de l'association phobie scolaire qui pourra vous soutenir et vous accompagner. 

Petit, c'est souvent l'angoisse de séparation qui empêche l'enfant d'aller sereinement à l'école et parfois une maltraitance qu'il a pu y subir. Il est primordial de se faire aider dans tous les cas !

Concernant les petits qui souffrent  d'une phobie scolaire liée à l'angoisse de séparation, il existe tout un réseau de psychologues formées à l'accompagnement spécifique  de ce type d'angoisses.

Comment utiliser votre ouvrage ? 

Comme on voudra !

Soit en lecture linéaire pour faire un point sur la manière d'accompagner son enfant dans ses débuts à l'école, soit en picorant dedans au gré de ses besoins !

Des astuces

Gestion du temps

Vous proposez des outils, lequel vous a été le plus utile avec vos enfants ? 

L'outil pour apprendre à gérer le temps avec son enfant, sans conteste !

Certains des miens n'arrivaient pas à  se repérer dans le temps. Pouvoir visualiser les jours d'école et les jours de "maison" les a beaucoup aidés à mieux gérer leur stress de ne pas trop savoir de quoi la journée serait faite.

L’éducation en tant que parent est en permanente construction. Avez vous appris et changé des choses à la maison suite à votre travail sur le livre? 

On apprend tous les jours.. 

Nos familles sont des laboratoires permanents où nous testons, cherchons, trouvons des solutions, le tout avec des ressources qui nous sont propres, l'aventure est infinie.

Nos enfants sont tous différents et l'accompagnement évolue avec chacun d'eux !

Les 3 livres qui vous ont aidé en tant que parents ? 

Mais je pourrais en citer beaucoup  d'autres  comme les écrits  de Maria Montessori, de Charlotte Mason, ces pédagogues qui s'émerveillent des capacités des enfants à apprendre dans la joie.

Un livre qui vous implique, qui vous pousse à vous poser des questions, à envisager la scolarité de manière plus sereine.

Notre coup de coeur: la roue des émotions

La roue des émotions

Un livre qui nous rappelle que nous sommes en tant que parents, parties prenantes de l’éducation de nos enfants et de leur scolarité. 

Aux éditions Eyrolles, 2018. 
14,90 euros. 

Plus d'Interviews