Pour une éducation sereine
La méthode Montessori pour les nuls
Deux expertes reconnues nous présentent cette pédagogie déjà centenaire, et plus que jamais dans l'ère du temps !
Deux expertes reconnues nous présentent cette pédagogie plus que centenaire, mais plus que jamais dans l'ère du temps !
Alors que l’on recense plus de 20.000 écoles Montessori dans le monde, le plus souvent privées, et que sévit une mode que l’on pourrait qualifier de « motessorisation », Sylvie et Noémie d’Esclaibes, fondatrices de nombreuses écoles Montessori (dont l’unique lycée en France à ce jour et bientôt une école post-bac) ont rédigé à quatre mains « la méthode Montessori pour les Nuls ».
Comme tous les titres de la collection « Pour les Nuls », l’ouvrage s’adresse aux néophytes en présentant les bases de cette méthode devenue universelle, à commencer par sa genèse et une présentation de sa créatrice, Maria Montessori.
Née en 1870, Maria Montessori fut l’une des premières femmes médecins en Italie. Chrétienne et militante, elle s’est passionnée pour la neurologie et la psychologie.
Devenue directrice d'une école dans un quartier pauvre de Rome, elle passa beaucoup de temps à observer des enfants mentalement déficients qui inventaient des jeux avec des miettes de pain.
Elle mit alors en place une pédagogie fondée sur l’observation, la recherche et l’ajustement constant des outils et des pratiques.
Puis le livre rappelle les bases de la méthode en fonction des catégories d’âges (0/3 ans, 3/6 ans, 6/12 ans puis ados) et des champs d’action concernés (le langage, la culture, les mathématiques, etc.) :
- le rôle de l'adulte
- la liberté dans un cadre
- l'autonomie
- un matériel spécifique
- la manipulation pour apprendre
- le contrôle de l'erreur
- des classes à niveaux et âges mélangés
- un environnement préparé
Sylvie et Noémie d’Esclaibes n’oublient pas la vocation première de la pédagogie créée par Maria Montessori, et développent un chapitre particulièrement intéressant sur les fabuleuses opportunités qu’elle offre pour des enfants « dys », autistes ou même des personnes âgées atteintes d’Alzheimer, tous désireux de « progresser, gagner en confiance et en autonomie ».
Mais il ne s’agit pas que d’un livre théorique qui viserait à expliquer comment se vit la méthode Montessori dans une classe.
Le livre est truffé de conseils pratiques pour des parents qui voudraient faire du Montessori à la maison, avec des « trucs et astuces qui fonctionnent ».
Des témoignages de parents et de professeurs illustrent également les différents chapitres du livre.
D’ailleurs, des icônes dans la marge permettent de repérer facilement les informations données :
- le saviez-vous ?
- à retenir
- en pratique
- conseil
- témoignage
Enfin, le livre se propose de répondre aux dix questions les plus fréquentes sur la pédagogie Montessori, parmi lesquelles :
- Est-ce qu’en mettant mon enfant dans une école Montessori, je ne l’empêche pas de se confronter à la vraie vie ?
- Est-ce que mon enfant s’adaptera lorsqu’il devra quitter le système Montessori ?
Notons qu'il s’agit forcément d’un avis partial puisque rédigé par deux éducatrices Montessori.
En annexes, les auteures présentent également des informations utiles pour ceux qui veulent aller plus loin : recherche d’écoles, de matériel, de formations, etc.
Des renseignements plus qu'utiles pour ne pas tomber dans le panneau sachant que l’appellation « Montessori » n’est pas protégée et que n’importe qui peut s’en prévaloir.