Méthodologie collège
Comment apprendre vite et bien une liste en géographie ?
Comment apprendre une liste longue comme le bras quand on sait que la moyenne d’entre-nous ne peut retenir que sept éléments d’une liste ?
Comment apprendre une liste longue comme le bras quand on sait que la moyenne d’entre-nous ne peut retenir que sept éléments d’une liste ?
Il ne s'agit pas d'un mythe mais d'une donnée scientifiquement prouvée par les neuroscientifiques qui depuis quelques années étudient le fonctionnement du cerveau grâce à l'imagerie médicale.
Une fois que votre enfant a compris quel était son profil d'intelligence (est-il plutôt visuel, verbal/auditif, logico-mathématique, etc.) et compris ce dont son cerveau a besoin pour fonctionner de façon optimale, il peut se concentrer sur des techniques de mémorisation, comme par exemple celle des Loci (ou palais de mémoire).
Cette méthode, basée sur l'imagination et la répétition, ne date pas d’hier mais de l’Antiquité !
Déjà Cicéron la recommandait déjà pour retenir les éléments clés d’un discours.
Le principe était simple : pour mémoriser un discours, les grands orateurs de l’Antiquité le découpait en parties et associaient chacune à une image « frappante », sortant de l’ordinaire.
Ensuite, ils « déposaient », en pensée, chacune de ces images dans un lieu qu’ils connaissaient particulièrement bien. Ils pouvaient alors se remémorer chaque image dans l'ordre, en imaginant qu'ils visitaient l’édifice retenu dans l'ordre habituel des pièces.
Le secret de cet art de la mémoire tient en deux mots : imaginer et associer.
A la maison, pour retenir une liste de pays ou de villes, votre enfant va suivre le même principe.
Transformer des mots en images
La lecture est réservée à nos abonnés
- Prolongez votre lecture pour 1€ Acheter cette fiche
- Abonnez-vous à partir de 4€/mois Découvrir nos offres