Lycée
Prendre en charge de façon responsable sa vie sexuelle
Cette partie a un rôle important de prévention et d’information des élèves sur les différentes méthodes contraceptives et leur fonctionnement.
Ces méthodes contraceptives reposent sur des progrès scientifiques et une bonne connaissance du fonctionnement des appareils reproducteurs.
Le fonctionnement hormonal naturel
Le cas de l’homme ne sera pas développé ici car la production de testostérone est continue de la puberté à la fin de la vie et l’ensemble de méthodes que nous allons aborder s’appuient sur le fonctionnement hormonal féminin.
Le fonctionnement hormonal féminin
Le premier jour du cycle d’une femme correspond toujours au premier jour des règles. Ce cycle dure en moyenne 28 jours. L’ovulation a toujours lieu 14 jours avant les règles. Les règles correspondent à l’élimination de la muqueuse utérine qui s’est épaissie tout au long du cycle en vue d’accueillir un embryon.
Au début du cycle (jusqu’au 14ème jour) la FSH stimule la maturation des follicules ovariens. Ces derniers produisent de l’œstrogène.
Au 14ème jour du cycle le pic de LH (Hormone lutéinisante) stimule l’ovulation : un follicule mûr libère son ovule.
Les cellules du follicule mature qui a expulsé l’ovule se transforment en corps jaune qui va secréter des œstrogènes et de la progestérone.
Les hormones LH et FSH sont produites par une glande du cerveau : l’hypophyse. On peut donc dire que le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est sous contrôle cérébral.
Expérience | Résultat |
---|---|
Ablation des ovaires + injection de progestérone |
Diminution des quantités de LH et FSH dans le sang |
Ablation des ovaires + injection d’œstrogènes en faible quantité |
Diminution des quantités de LH et FSH dans le sang |
Expériences réalisées sur une rate
Il faut également avoir en tête que les hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone) contrôlent la sécrétion de LH et FSH par l’hypophyse. On parle de rétro-contrôle.
Les jeunes doivent avoir en tête ce fonctionnement même s'il paraît complexe car seule sa compréhension peut permettre de comprendre le fonctionnement des méthodes contraceptives.