Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Langue vivante

Les langues vivantes étrangères

Les élèves de cycle 4 ont 3 heures de LV1 et 2 heures 30 de LV2 hebdomadaires.

Quel que soit le travail proposé ou la thématique abordée, les enseignants appuient leurs séquences sur les réalités culturelles du pays dont la langue est étudiée.

Les enseignants privilégient la mise en situation réelle des élèves au travers de projets individuels ou de groupes.

Il s’agit donc bien pour les élèves d’apprendre une langue utile et vivante. 

Les activités et compétences des langues vivantes 

Les compétences et activités langagières travaillées sont au nombre de cinq. 

Les élèves seront confrontés à des documents audio ou vidéo et développeront des stratégies pour mieux comprendre et mémoriser ce qu’ils écoutent.

Les élèves seront amenés à s’approprier des documents variés en s’appuyant sur différents indices à la fois lexicaux que linguistiques ou non. Lire et comprendre sera la deuxième activité langagière travaillée.

On ne pourrait parler de maîtrise d’une langue si l’élève ne savait pas la parler en continu. Ainsi il sera entraîné à prendre la parole seul, convaincre, rendre compte, tout en respectant un registre de langue et en développant des stratégies pour remédier à un éventuel manque lexical.

Pour la quatrième activité langagière, l’élève devra être capable d’écrire, de structurer son écrit, de mobiliser les outils pour raconter, décrire, expliquer mais aussi argumenter.

Lors de leurs projets,les élèves devront réagir et dialoguer, ce qui constituera la cinquième activité langagière travaillée. Il s’agira alors de réagir spontanément à des sollicitations verbales.

Ces cinq activités langagières ne pourront être dissociées de la découverte des aspects culturels et linguistiques d’une langue vivante (ou régionale).

Pour ce faire, quatre thèmes culturels sont associés :

IMG_4227

Les attendus de fin de cycle 4 

Ecouter et comprendre

Peut comprendre des mots familiers et des expressions courantes sur lui-même, sa famille et son environnement.

Peut comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

Peut comprendre une information factuelle sur des sujets simples en distinguant l’idée générale et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant. 

Lire et comprendre

Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire.

Peut comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne.

Peut lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension. 

Parler en continu 

Peut produire des expressions simples, isolées, sur les gens et les choses.

Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu’on aime ou pas, par de courtes séries d’expressions ou de phrases.

Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points. 

Écrire et réagir à l’écrit 

Peut écrire des expressions et phrases simples isolées.

Peut écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ».

Peut écrire un énoncé simple et bref sur des sujets familiers ou déjà connus. 

Réagir et dialoguer 

Peut interagir brièvement dans des situations déjà connues en utilisant des mots et expressions simples et avec un débit lent.

Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que le locuteur apporte de l’aide le cas échéant.

Peut exprimer un avis, manifester un sentiment et donner quelques éléments simples de contexte sur un sujet abstrait ou culturel.