Cycle 3
Rentrée 2025 Qu'est-ce qui change au cycle 3 ?
Comme pour le cycle 2, les nouveaux programmes qui seront mis en œuvre dès la rentrée de septembre 2025 recentrent les apprentissages sur la maîtrise de la langue française en donnant une grande place aux savoirs fondamentaux.
Le français et les mathématiques sont plus que jamais des outils essentiels pour l’étude de toutes les autres matières par une plus grande place donnée à la lecture (avec ce que cela implique de maîtrise du vocabulaire et de grammaire), l’écriture et le calcul avec une plus grande place donnée au raisonnement.
Des notions retirées
Le cycle 3 souffre moins de suppressions que son acolyte le cycle 2. En effet, le programme de français demeure aussi riche, puisque seule la notion de préposition est retirée du CM1.
Le programme de mathématiques est davantage modifié puisqu’en CM1 le lien établi entre les unités de volume (m3) et les unités de contenance (L) est supprimé. Seules les contenances sont étudiées de manière approfondie. De même, en géométrie, la première étude des parallélogrammes est retirée du programme de CM1. Tout comme les diagrammes circulaires en géométrie.
Peu de coupes dans les programmes donc !