Une saison, un livre
Louise Michel de Rolande Causse et Nane Vézinet
Pour découvrir l'histoire de cette femme courageuse qui a pris conscience très jeune de la nécessité de la combattre.
Niveau collège / Cycle 4
Louise Michel de Rolande Causse et Nane Vézinet
Collection « 20 ans pour devenir », Oskar Editeur, 2018.
La collection « 20 ans pour devenir » propose de découvrir l’enfance de grands personnages pour « comprendre leur destinée ».
Si Louise Michel est connue pour sa participation active à la Commune de Paris et son militantisme infatigable en faveur des pauvres et de l’éducation, ce n’est qu’en découvrant les particularités insolites de son enfance et de sa jeunesse que l’on prend toute la mesure de son engagement.
Tellement insolites que l’on pourrait les croire sorties tout droit d’un conte de fée !
Elle naît en Haute-Marne, en 1830, d’un père inconnu et d’une mère simple domestique. Voilà qui n’augure rien de favorable…
Elle a pourtant la chance d’être élevée avec bonté et bienveillance par les maîtres de sa mère, des châtelains « éclairés » et modernes avant l’heure, et elle reçoit une éducation « de princesse » : lecture, peinture, musique, etc.
Dès son plus jeune âge, elle se montre également sensible à la misère humaine qui entoure le château et développe un grand amour de la nature. A la mort de son grand-père d’adoption, qui l’a toujours encouragée à écrire, elle ose envoyer ses premiers vers à Victor Hugo qui finit par lui répondre ! Ce sera le début d’une longue correspondance entre eux.
Décidée à devenir institutrice, elle obtient brillamment son diplôme et ouvre la première école libre destinée aux jeunes filles. Elle y propose des méthodes pédagogiques d’avant-garde : ni récompense, ni punition, apprentissage par l’observation et les activités sensorielles, etc.
Mais c’est de Paris dont elle rêve et c’est là qu’y gagnera son statut d’héroïne, lors de la Commune, et qui lui vaudra une condamnation de sept années de déportation en Nouvelle-Calédonie.
Louise Michel de Rolande Causse et Nane Vézinet, Oskar Editeur, 2018, 9,95 €.