Interviews
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo
Quel plaisir de passer un moment avec la philosophe Marie Robert !
Marie Robert est l'auteur d'une pépite dont vous avez peut-être déjà entendu parler .... Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo aux éditions Flammarion-Versilio
Écrit par la brillante et jolie Marie Robert, ce texte rassemble 12 chapitres aux titres aussi drôles que percutants :
- Kant tu te fais larguer
- Pascal la fin tout le monde meurt
- Juste do Nietzsche ...
Chaque chapitre commence par une expérience de la vie quotidienne (comme un dos bloqué la veille d’un marathon préparé depuis un an...), enchaine sur une explication philosophique de l’expérience (et il dit quoi Nietzche dans tout ça?) puis offre une courte bio du philosophe, une présentation d’un de ses textes majeurs et quelques conseils "philo rescue" !
Marie Robert nous prend par la main et nous emmène à la découverte des idées de ces 12 philosophes.
A la fin de chaque chapitre, chaque philosophe nous attend et le pire … c’est qu’on a vraiment envie d’aller les lire !
A consommer sans modération de 15 à 99 ans !
Quelques questions à la jeune philosophe …. :
Vous êtes prof de philo au lycée ; qu’est ce qui vous surprend le plus chez vos élèves ?
Est-ce que ce serait insolent de répondre leur conformisme ?! Pourtant, c'est souvent ce qui me vient à l'esprit. La philosophie exige que l'on fasse un pas de côté, que l'on ose écrire un commentaire en marge du texte, que l'on déconstruise les raisonnements, que l'on bouscule les conventions... Or, mes élèves, souvent par manque de confiance, sont un peu frileux. Mon rôle est donc de leur permettre de s'épanouir et de leur faire découvrir l'amplitude de leur pensée.
Apprendre à désobéir, voilà la clé !
La philo fait peur ... vous comprenez pourquoi ?
Ce sont surtout les philosophes qui font peur ! Enfin, plutôt la manière dont on les présente : austères, obsessionnels, élitistes, enfermés chez eux... Pourtant, ils sont remplis de tant de tumultes... Ils nous ressemblent bien plus qu'on le pense ! Mon ambition est aussi de faire d'eux des individus plus incarnés !
Pour ce qui est de la philosophie, tout le monde en fait sans s'en rendre compte. Dès que l'on décide de prendre du recul, d'interroger le réel, on met en pratique son esprit. N'ayez pas peur, osez la philo !
Et ces fameuses notations aléatoires , fantasme ou réalité?
Ahhahaha ! Ma légende urbaine favorite ! La marge d'aléatoire est aussi mince que dans toutes les séances humaines.
Au bac, ce que l'on évalue c'est avant tout une technique. Est-ce que la méthodologie est maitrisée ? Est-ce que l'élève propose différentes hypothèses pour répondre à la question posée ? Est-ce que des références sont mobilisées ? Ce que le prof veut voir, c'est un raisonnement en mouvement. Qu'il soit d'accord ou non, n'est pas l'objet de sa notation !
Les profs de philo savent faire preuve d'une véritable éthique, promis, juré !
Pourquoi la philo n’est elle enseignée qu’en terminale ?
Je retourne la question à notre Ministère !
Je suis une farouche militante de l'entrée de la philosophie dans les programmes dès le plus jeune âge. Entrainer les élèves non pas à résoudre un exercice, mais à construire un raisonnement est une urgence fondamentale.
L'année du bac, les enjeux empêchent souvent ce que j'appelle "le temps philosophique", celui de la discussion, de la nuance, de la maturation... Les terminales n'ont pas la tête à cela.
A l'inverse, vers 6 ans, les enfants traversent un âge métaphysique : ils ont des questions sur tout ! Réfléchir est aussi vital que faire de l'EPS.
Comment vous est venue l’idée de votre livre ?
En pleurant chez IKEA ! L'histoire est véridique. Après 4h passées à arpenter les rayons en achetant tout sauf ce pourquoi j'étais venue, j'ai eu une terrible crise d'angoisse.
Mais l'avantage quand on est prof de philo et que l'on fait une crise d'angoisse, c'est qu'on se dit: "Comment m'aiderait Spinoza s'il était à mes côtés ?". Et voilà que quinze jours après, le premier chapitre était écrit...!
A qui s'adresse-t-il ?
A tous ceux qui ont besoin d'un espace de respiration dans leur vie, à tous ceux qui sont fâchés avec la philo, à tout ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir certains textes, à tous ceux qui sont lassés du développement personnel et veulent se replonger dans des notions universelles.
Et bien sûr...aux élèves de terminale qui ainsi auront déjà douze fiches déjà faites !
Votre livre est bourré d'humour, est-ce nécessaire pour faire passer la philo ?
"L'homme souffrait si profondément qu'il a inventé le rire"
Nietzsche !
C’est peut-être ici que réside la vision de la philosophie que j’avais envie de transmettre. L’humour dit-on, c’est la vérité ivre. Or, l’humour met à mal la logique aristotélicienne, selon laquelle un énoncé serait forcément vrai ou faux, véridique ou mensonger. L’humour propose une troisième voix, il menace les fondements de notre univers symbolique, il nous fait réfléchir. C’est pour cette raison qu’il est philosophique. Rire, c’est encore une fois prendre du recul et contempler le monde d’une manière inédite, audacieuse, décalée !
Et compatible ?
Plus que jamais ! Et en plus, je pense que la dérision est un engagement. Rire, c'est accepter qu'on peut adopter un autre regard sur ce qui nous oppresse. C'est redevenir acteur de son existence, c'est sortir de la caverne.
Les philosophes vous aident- ils vraiment dans votre vie de tous les jours ?
A chaque instant ! C'est d'ailleurs pour ça que j'écris une sorte de tome deux qui sortira en avril : "Descartes pour les jours de doute...et autres philosophies inspirantes" ! C'est parce que j'ai une sorte de boite à outils philosophiques qui m'aide au quotidien et que je veux la partager.
Je dis souvent que j'aurais été beaucoup plus triste ou beaucoup plus folle si je n'avais pas fait de philo !
Le « philo rescue » qui vous est vital ?
En ce moment, celui d'Epicure : "Le bonheur, c’est se recentrer sur les choses simples autour de nous, les apprécier et savoir se réjouir du fait qu’on existe" et sinon, toujours et à jamais, Levinas : "C’est parce que les autres sont différents qu’ils nous apprennent des choses sur nous".
Les 5 textes philosophiques pour découvrir la philo en tant qu'élève ?
- Le Banquet de Platon, pour en savoir un peu plus sur l'amour.
- Par delà le bien et le mal de Nietzsche, pour envoyer promener ses parents avec un peu de panache.
- Condition de l'homme moderne d'Hannah Arendt, pour construire sa conscience politique.
- Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein pour faire l'expérience d'un texte.
- Eloge du Carburateur de Matthew Crawford, pour comprendre que tous les philosophes ne sont pas morts et que certains sont mêmes très sympas !
J'aimerais surtout dire aux élèves qu'un texte de philo est compliqué, qu'on le comprend rarement à la première lecture, et que c'est une bonne nouvelle ! On chemine avec lui, on le découvre, on flirte avec les mots...et un jour, on s'aperçoit qu'il nous a laissé une trace indélébile.
Un grand merci Marie !
Marie Robert,
Auteur de Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo, Flammarion-Versilio, 16,90€.
https://www.susannalea.com/sla-title/when-you-kant-figure-it-out-ask-a-philosopher/
Directrice Pédagogique des écoles Montessori Esclaibes.
Chroniqueuse sur France Inter.