Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Cycle 3

Nouvelle organisation au cycle 3

A la rentrée 2016, de nouveaux cycles sont mis en place. Le cycle 3, aussi appelé Cycle de consolidation, fait suite au cycle 2 des Apprentissages Fondamentaux. 

Les cinq années de l’école élémentaire (du CP au CM2) sont actuellement réparties en deux cycles :

Le cycle 3 réunit désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci de renforcement de la continuité pédagogique entre le primaire et le secondaire.

Il a une double responsabilité :

Pourquoi intégrer la classe de 6ème au cycle 3 ?
La classe de 6ème occupe une place particulière dans la scolarité des élèves : elle est à la fois la fin du cycle 3 et l’entrée dans l’enseignement secondaire.
L’arrivée en 6ème représente un vrai changement de cap pour les élèves : nouveau rythme de travail, nouvelle organisation pédagogique et nouveau cadre de vie. Les élèves passent d'un maître ou une maîtresse unique à plusieurs enseignants spécialisés par discipline, ils passent d’une salle de classe occupée en permanence et qu’ils se sont appropriée à un changement fréquent de salles en fonction des matières, etc.

Si vous souhaitez consulter les programmes : voici les programmes proprement dits

Les programmes présentent le contenu des connaissances et des compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue des trois années de chaque cycle.

Au cycle 3, ces programmes sont structurés en disciplines :

Les horaires par discipline au CM1 

Domaines disciplinaires Durée hebdomadaire
Français 8 heures 
Mathématiques 5 heures 
Langues vivantes  1 heure 30
EPS 3 heures 
Sciences et technologies  2 heures 
Enseignements artistiques 2 heures 
Histoire-Géographie et 
EMC 

1 heure 30

1 heure

Les enseignants sont libres dans le choix des méthodes et des démarches retenues (c’est le principe de la liberté pédagogique), mais ils doivent s’assurer régulièrement des acquis des élèves, par le biais d’évaluations.

Les connaissances et compétences à étudier chaque année du cycle ne sont qu’indicatives ; ce sont des repères puisque les élèves disposent de trois années du cycle pour acquérir les connaissances et compétences.

Vous trouverez dans les fiches les grandes lignes de ce que chaque élève est censé apprendre pour chaque niveau du cycle 3 mais rappelez-vous, ils ont 3 ans pour y arriver ! Ce sont les attendus de fin de cycle. 

Si vous souhaitez consulter les fiches par niveau, cliquez sur la classe de votre enfant