Orientation
Zoom sur le parcours avenir !
Chaque élève suit son parcours “officiel” en apparence, mais a un “cheminement” qui lui est propre.(…) Laissons chacun et chacune « cheminer» vers son épanouissement personnel, intellectuel et professionnel en traçant sa route, une route à nulle autre pareille.
Peggy Colcanap, conseillère principale d’éducation, collège Courteline, Paris et
Richard Étienne, professeur honoraire en Sciences de l’éducation, université de Montpellier
Comprendre le parcours avenir
Le parcours Avenir est la nouvelle appellation qui englobe tous les éléments qui ont trait à l’orientation de votre enfant. C’est dire son importance.
Il a trois objectifs :
- familiariser les élèves à la découverte des mondes économique et professionnel
- développer leur sens de l’engagement et leur esprit d’initiative
- construire leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Il s’appuie sur des expériences de votre enfant, vécues à l’école, mais aussi dans la vie de tous les jours.
Ainsi, en lui parlant de votre métier, vous l’aidez à construire son parcours. De même, un documentaire sur un métier vu à la télé, des découvertes en vacances constituent la somme de ces expériences.
Ce parcours commence à la fin du cycle 3, en 6ème, et prend toute son ampleur en cycle 4 ( 5ème 4ème 3ème ). Il se poursuit au lycée.
Mise en oeuvre du parcours avenir
Au cœur des disciplines
Les points du programme sont l’occasion de découvrir des métiers divers. L’essentiel du parcours avenir se fera donc au sein des disciplines et des EPI .
Des exemples dans les points du programme :
Dans le cycle 4, les élèves découvrent le thème Se chercher se construire en Français :
- En 5ème , ils étudient ce thème à travers les voyages. Ils peuvent travailler sur les métiers du tourisme, les métiers de l’eau, des transports….
- En 3ème, l’autobiographie est l’occasion de faire le point sur les ressentis de l’élève. (connaissance de soi, de ses goûts, de ses qualités, de ses compétences, de ses intérêts, de sa motivation, de ses forces…) mais aussi d’évoquer les métiers littéraires (journalisme, les métiers du livre : édition, imprimerie, reliure….)
Des exemples dans les EPI :
- Dans un EPI « Transition énergétique et développement durable », ils découvriront les métiers en lien avec la nature.
- L’EPI « Monde économique et professionnel » s’intègre complètement dans le Parcours Avenir. Tous les métiers peuvent être représentés selon le choix du professeur et de la matière qu’il enseigne. Un professeur de technologie peut, par exemple, mettre l’accent sur les métiers de l’industrie. Un professeur d’anglais parlera des métiers d’interprète, de guide… Dans cet EPI, il peut aller à un forum des métiers, visiter des lycées..
- Dans l’EPI « Culture et création artistiques», votre enfant participera certainement à des sorties : théâtre, cinéma, musées… Il découvrira les métiers liés à ces domaines.
Le fameux stage
En 3ème votre enfant est amené à effectuer un stage de découverte obligatoire en entreprise. C’est une étape importante car, en le faisant, il construit son parcours Avenir grâce à une première expérience concrète hors l’école de découverte du monde professionnel.
Elle lui permet :
- d’observer un ou plusieurs professionnels dans leur environnement de travail
- de découvrir le fonctionnement et la vie d’une entreprise, d’une association, d’une administration, etc.
- d’appréhender les compétences et le savoir-être à l’exercice d’un métier
Le dossier personnel
L’élève peut mettre toutes ses trouvailles dans un dossier personnel ( format papier ou numérique) qu’il gardera tout au long de sa scolarité.
Son collège lui offre aussi la possibilité de le sécuriser dans un outil numérique spécifique qu’on nomme un Portfolio.
Folios est accessible depuis tout poste connecté à Internet. Votre enfant possède un espace de stockage qu’il peut personnaliser grâce aux rubriques «Mon profil» «Mon CV» «Mes ressources». Vous pouvez aussi avoir accès à cet espace. N’hésitez pas à demander des informations sur cet outil. Des personnes ressources peuvent vous y aider.
NB : Dans certains établissements, cet outil n’est pas valide.
Des ressources pour le parcours avenir
Les personnes ressources
- Les professeurs et notamment le professeur principal de la classe
- Le conseiller d’orientation ou COPSY.
Votre enfant aura régulièrement rendez-vous avec lui. N’hésitez pas à l’y accompagner.
- Le référent parcours avenir
Le chef d’établissement du collège de votre enfant a peut-être désigné un référent Parcours avenir. Il établit une carte du parcours du collège avec ce dernier. Son rôle est de sécuriser le parcours de l’ensemble des élèves avec l’aide des professeurs de la classe, des CPE , d’engager votre enfant à réfléchir sur son orientation et à construire lui-même son parcours.