Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Une saison, un livre

L'enfant et la rivière d'Henri Bosco

C'est l'été, la saison où il fait bon vivre au bord de l'eau, la saison des découvertes et parfois même des transgressions...

Ainsi s'ouvre le roman d' Henri Bosco, L'enfant et la rivière, sur un interdit. Et quelques lignes plus loin sur la certitude que cet interdit sera transgressé! Ou comment s'assurer que le lecteur poursuive l'aventure, et surtout les plus jeunes d'entre eux. 

"Mon père m'avait averti: - Amuse-toi où tu veux. Ce n'est pas la place qui te manque. Mais je te défends de courir du côté de la rivière. Et ma mère avait ajouté: - A la rivière, mon enfant, il y a des trous morts où l'on se noie, des serpents parmi les roseaux et des bohémiens sur les rives. Il n'en fallait pas plus pour me faire rêver de la rivière, nuit et jour. Quand j'y pensais, la peur me soufflait dans le dos, mais j'avais un désir violent de la connaître."

Pour écouter le début c'est ici 

Alors profitons de l'été, ou des entrées du programme de 5e, pour mettre entre les mains de nos jeunes adolescents, un classique de la littérature française, écrit en 1953, un récit d'aventures qui évoque la nature, l'amitié et l'enfance qui s'en va au bord d'une rivière. Un roman qui donne à rêver:

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous