Cycle 2
Le programme de mathématiques au cycle 2
Au cycle 2, l’enseignement des mathématiques occupe 5 heures dans l’emploi du temps hebdomadaire de votre enfant.
Les nouveaux programmes insistent sur l’importance de la maîtrise du nombre construit en base 10, des compétences de calcul et de la résolution de problèmes. Ils indiquent que les deux tiers du volume horaire consacré aux mathématiques doivent être consacrés à la numération, au calcul et au raisonnement. Ainsi, un enfant de cycle 2 est certes initié aux différents principes de grandeurs usuelles et de géométrie mais il apprend avant tout à comprendre et utiliser le nombre, en commençant par la manipulation de matériel pour comprendre le principe de la base 10 (les unités et les dizaines) pour ensuite résoudre des calculs mentalement ou en posant des opérations. Le tout permet d’entraîner le raisonnement et les capacités de recherche.
Le programme de mathématiques se compose en quatre grands domaines:
- Nombres, calcul et résolution de problèmes
- Grandeurs et mesures
- Espace et Géométrie
- Organisation et Gestion des données.
Tout est travaillé de manière circulaire dans la mesure où, chaque année, votre enfant va manipuler des nombres, calculer, résoudre des problèmes, utiliser des grandeurs, étudier des figures géométriques. Mais les difficultés vont croître d’année en année : les nombres vont être plus grands (de 100 en fin de CP à 10000 en fin de CE2), ou plus petits (avec l’apparition des fractions en CE1 puis CE2), les calculs plus complexes avec l’utilisation de retenues ou de techniques opératoires nouvelles chaque années (la multiplication en CE1, la division en CE2), l’étude de l’heure se fait plus précise (des heures entières en CP aux calculs de durée en CE2 en passant par les quart d’heure et les demi heure au CE1).
La grande nouveauté de ces programmes 2025 est la précision apportée aux critères de réussite de calcul mental et de raisonnement.
Quelques repères de progressivité
Depuis la réforme des programmes, votre enfant a la chance de bénéficier des trois années du cycle 2 pour acquérir des connaissances et des compétences qui doivent être maîtrisées en dernière année du cycle.
Rappelons que le cycle 2, qui constitue le cycle des apprentissages fondamentaux, couvre le CP, le CE1 et le CE2. N’hésitez pas à consulter notre fiche sur l’organisation du cycle 2 pour plus d’informations.
Depuis la rentrée 2019, des « repères annuels de progression » sont précisés pour les connaissances et les compétences à acquérir en fin de chaque année du cycle.
L’étude des nombres
Au cycle 2, votre enfant va consolider sa compréhension des nombres entiers. Un travail en amont a déjà été fait en ce sens au cycle 1.
Il va comprendre et apprendre les différentes manières de désigner les nombres (écritures en chiffres, noms à l'oral), les différentes façons de composer ou décomposer un nombre (double, moitié, ou encore les unités, dizaines, etc.).
Au CP, votre enfant comprend le fonctionnement de notre système de numération jusqu’à 100.
Au début du CE1, il découvre la centaine et n’a aucune difficulté pour acquérir tous les autres nombres jusqu’à 1 000. Il commence aussi à étudier les fractions ! Grande nouveauté de la rentrée 2025 !
Au CE2, il connaît les nombres entiers jusqu’à 10 000. Le travail sur les fractions continue avec une étude de leurs égalités et le début des opérations.
L’enjeu de la découverte des nombres au CP est d’amener votre enfant à l’abstraction mathématique en passant par deux étapes : la manipulation et la mise en image.
Ces 2 étapes sont nécessaires pour comprendre les mathématiques. C'est pourquoi les enseignants organisent très souvent l’apprentissage des nombres grâce à un tableau de numération.
L’entraînement aux calculs
Le calcul occupe une place primordiale au cycle 2 : calcul mental, calcul en ligne et calcul posé.
Le calcul mental consiste à effectuer un calcul sans support : votre enfant utilise sa mémoire et sa réflexion.
Une nouvelle circulaire du ministre de l'Education Nationale demande aux enseignants, à partir de la rentrée 2018, d'organiser des séances quotidiennes de 15 minutes de calcul mental, en variant les supports : ardoise, cahier d'entraînement, à l'oral, au tableau de la classe, etc.
Dès le CP, il doit être entraîné systématiquement. Après avoir compris le sens de l’addition et de la soustraction, votre enfant fait du calcul mental quotidiennement. Les tables doivent être apprises par cœur et sues comme des comptines : le résultat doit être automatique.
Dès le CE1, l'enseignant de votre enfant alterne le calcul automatisé (autrement dit, le « par cœur » avec les tables d’additions, les tables de multiplication (2, 3, 4, 5 et 10), les compléments à 10, les doubles et les moitiés) et le calcul réfléchi (qui sera rapide et bon si le calcul automatisé est acquis), c’est le calcul « raisonné ».
Au CE2, votre enfant complète ses connaissances sur les tables de multiplication : 6, 7, 8, 9 et 100.
Le calcul en ligne est un calcul écrit sur une feuille et posé en ligne.
Par exemple : 42+15= ?
L’élève additionne d’abord les unités puis les dizaines ou il décompose (40+2+10+5= 50+7 = 57).
Le calcul posé est un calcul posé en colonnes.
Votre enfant effectue l’opération suivant une technique enseignée par son professeur.
Au CP, il apprend à poser les additions en colonnes avec des nombres de deux chiffres (y compris avec retenue).
Au CE1, il consolide la maîtrise de l’addition avec des nombres plus grands et avec des nombres de taille différente. Il apprend également à poser la soustraction.
Enfin, au CE2, il apprend une technique de calcul posé pour la multiplication, tout d’abord en multipliant un nombre à deux chiffres par un nombre à un chiffre (45 x 8) puis avec des nombres plus grands. Les quatre opérations sont étudiées au CE2.
Quelle que soit l'opération enseignée, il est important que votre enfant en comprenne le sens avant la technique :
- Situation additive : je vais au marché, j’achète 12 pommes et 4 bananes, combien ai-je acheté de fruits ?
- Situation soustractive : je vais à la plages, il y a 12 transats et 8 sont déjà occupés, combien reste-t-il de transats disponibles ?
- Situation multiplicative : je plante 3 rangées de 4 salades, combien ai-je planté de salades ?
- Situation de partage : je partage des bonbons avec ma sœur, combien en aurons-nous chacune ?
Et les nouvelles recommandations du ministre (pour la rentrée 2018) ne contredisent en rien ce qui est déjà appliqué. Bien au contraire : l'apprentissage à l'école primaire des quatre opérations repose d'abord sur la compréhension du sens de ces opérations.
Les mesures
Les grandeurs étudiées au cycle 2 sont :
- la longueur (« tu habites à 500 mètres de la piscine, tu peux y aller à pied »),
- la masse (« ton cartable ne doit pas peser plus de 3 kg »),
- la contenance (« c’est une bouteille de soda d’1 litre et demi »)
- la durée (« il te faudra 1 heures 45 pour aller voir ta tante) et
- les prix (« le pain au chocolat de ton goûter coûte 1 euro 30 centimes »).
Au cycle 2, un travail important de manipulation et d’estimation est réalisé en classe à l’aide des instruments de mesure.
L'objectif est de donner du sens et des repères à ces grandeurs (pour les longueurs : règle graduée, bande de papier, ficelle ; pour les masses : balance à plateaux et à lecture directe; pour les contenances : un verre mesureur, des récipients pour transvaser ; pour les durées : un calendrier, un sablier, une horloge, un chronomètre, etc.).
Au CP, votre enfant se contente de comparer des mesures (le double, la moitié). Les unités de mesures ne sont introduites qu’à partir du CE1 :
- pour les longueurs : le m, le dm, le cm et le km en CE1 ; le mm en CE2.
- pour les masses : le g et le kg en CE1 et la tonne en CE2
- pour les contenances : le L (en CE1) ; le dL et le cL (en CE2)
- Pour les prix : euros (dès le CP) et centimes d’euros à partir du CE1.
C'est également au CE1 que votre enfant apprend à mettre toutes ces unités en relation et effectuer des conversions.
La géométrie
Au CP, la géométrie est une initiation. Le professeur de votre enfant poursuit le travail de repérage dans l’espace démarré en maternelle.
Votre enfant se familiarise également avec deux outils essentiels : la règle et le crayon à papier bien taillé. Il découvre aussi les propriétés de quelques figures géométriques (le carré, le rectangle, le cercle, etc.).
Au CE1, votre enfant commence à reproduire et tracer des figures géométriques, en utilisant la règle et l’équerre. Il découvre également la symétrie.
Au CE2, l’objectif est d’amener votre enfant à poser un regard « géométrique » sur une figure ou un solide, en s’aidant d’instruments (la règle graduée, l’équerre, le compas, etc.).
Pour pouvoir expliquer les caractéristiques des figures et les relations qui existent entre elles, il a besoin d’un vocabulaire spécifique et précis, qui remplace le langage courant (on parle d’un cercle et non d’un rond, d’un segment de droite et non d’un trait, d'un angle et non d'un coin, etc.).
Comment sont enseignés les maths au cycle 2 ?
L’enseignant de la classe de votre enfant fera peut-être des liens avec d'autres domaines d'enseignement, comme « Questionner le monde » ou même le sport pour que les élèves y rencontrent des grandeurs qu'ils apprennent à mesurer.
Par exemple en sport, il est possible de faire un lien entre le saut en longueur et les mesures de longueurs à connaître et savoir manipuler en fin de cycle 2.
Ou bien en sciences : il est tout à fait possible que l’enseignant de votre enfant profite de l’étude de l’espace lointain en géographie (et savoir s’y situer) pour faire manipuler les très grands nombres en numération et en calcul.
En mesures, il est possible de faire un lien également avec l’histoire en début de CP et CE1 car il est demandé dans les programmes de savoir se repérer dans le temps : années, mois, semaines, jours…. Le lien avec les mesures peut être fait en classe avec la compréhension de la durée en mesures et de la lecture des heures !
Ce qui est attendu de votre enfant en fin de cycle 2 en maths
Dans le domaine "Nombre, calcul et résolution de problèmes" :
- Connaître et utiliser les relations entre les unités de numération pour les nombres jusqu'à 10 000.
- Connaître et utiliser diverses représentations d'un nombre entier et passer de l'une à l'autre.
- Comparer, encadrer, intercaler, ordonner des nombres entiers et les placer sur une droite graduée.
- Comparer, additionner et soustraire des fractions inférieures à 1.
Dans le domaine "Grandeurs et mesures" :
- Comparer, estimer, mesurer des longueurs / masses / contenances / durées / prix.
- Utiliser les outils spécifiques de ces grandeurs : vocabulaire, unités, instruments de mesures.
- Résoudre des problèmes qui impliquent des longueurs / masses / contenances / durées / prix.
Dans le domaine de "Espace et la géométrie" :
- Se repérer et se déplacer dans l’espace à l’aide de repères.
- Reconnaître, décrire, reproduire, construire des figues géométriques : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle et losange.
- Savoir reconnaître des alignements, des angles droits, des égalités de longueurs, des milieux, des symétries puis savoir les utiliser.
- Savoir nommer, décrire et construire un cube, un pavé et une pyramide.
Dans le domaine "Organisation et Gestion des données" :
- Produire un tableau ou un diagramme en barres pour présenter des données.
- Lire et interpréter les données d'un tableau ou d'un digramme en barre.
- Résoudre des problèmes en utilisant un tableau ou un diagramme en barre.
Pour accompagner au mieux votre enfant dans les apprentissages de maths, retrouvez nos conseils ciblés, dans les fiches rédigées pour chaque niveau :
- les maths au CP : Nombres et calculs, Géométrie, Grandeurs et mesures.
- les maths au CE1 : Nombres et calculs, Géométrie, Grandeurs et mesures.
- les maths au CE2 : Nombres et calculs, Géométrie, Grandeurs et mesures.