Cycle 4 / EPI / Parcours
Le parcours de santé
Le parcours éducatif de santé ou le bien-être de votre enfant à l’école.
« Le bien-être n’est ni le confort, ni le contraire de l’effort. Bien être, c’est être bien. C’est un droit et un devoir, envers soi, envers les autres. L’éducation à la santé, les campagnes de prévention des risques, l’identification des souffrances et la mise en oeuvre des soins, s’inscrivent dans le projet national de justice et d’égalité des chances porté par l’École républicaine ». Mission Bien-être et santé des jeunes, rapport du Pr. Marie-Rose Moro et de Jean-Louis Brison au Président de la République, novembre 2016.
Le parcours éducatif de santé s’appuie donc sur trois axes :
Il répond aux besoins de votre enfant :
La santé, c’est l’affaire de tous
Toute la communauté éducative est concernée par la mise en œuvre du PES : la direction, le gestionnaire, les professeurs et les CPE, les assistants sociaux et bien sûr le personnel médical au sein du collège :
- l’infirmière et
- le médecin scolaire.
Le rôle de l'infirmière au collège
Le parcours éducatif de santé est lié aux autres parcours. En apprenant les gestes qui sauvent ou en étant sensibilisé à la prévention des conduites addictives, votre enfant travaille en même temps son parcours citoyen.
Il se retrouve aussi dans les disciplines : en SVT, en EPS , dans les domaines du socle, dans les EPI, notamment Corps santé bien-être. En Français, il est très présent dans les thématiques : Se chercher se construire, vivre en société, participer à la société.
Par exemple, en participant à un projet sur l’éducation à la sexualité, votre enfant peut travailler son parcours culturel et aussi une partie de son programme en Français à travers la thématique Se chercher, se construire, notamment en 4ème Dire l’amour.
Le PES favorise le développement des compétences psycho-sociales de votre enfant :
Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
Pourquoi ont-elles autant d’importance ?
Et bien, parce qu’elle augmentent le sentiment d’efficacité personnelle, si indispensable à votre enfant pour réussir sa scolarité, mais aussi l’estime de soi, la confiance en soi.
Elles améliorent les relations humaines et ont un impact direct sur l’humeur et le sentiment d’être heureux. Grâce à elles, votre enfant sera plus en accord avec lui-même et avec les autres, aura plus de facilité et de fluidité dans ses relations avec les autres et donc plus de bien-être.
Et vous parents, vous êtes associés au parcours éducatif de santé de votre enfant
- Vous pouvez siéger au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
« C'est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. » Source Eduscol
- Vous pouvez aussi participer à l’espace parents appelé parfois aussi le Café des parents
Un espace où l’on se réunit pour échanger sur des thématiques de santé et de bien-être à l’école.
Le parcours éducatif de santé permet d'
offrir à votre enfant les moyens de pourvoir à ses besoins, d’assurer son bien-être, de connaître et d’exercer son droit d’entendre et de remplir ses devoirs.
D’après Condorcet, rapport sur l’instruction publique (avril 1792)