Maternelle
Les risques des écrans pour les enfants de moins de 4 ans
Effarée de ce qu’elle constate sur le terrain, un médecin de PMI en Ile de France, le Dr Ducanda, a décidé de poster sur Youtube une vidéo dans laquelle elle alerte sur la sur exposition massive des très jeunes enfants aux écrans.
Retrouvez ici l'interview publiée sur Gynger.
Dans cet article accompagné d'une vidéo, vous pourrez lire et entendre le témoignage d'une médecin de PMI (portection maternelle et infantile) en Essonne sur le cas d'enfants qui avaient développé des troubles "de type autistiques" à cause d'une trop longue exposition aux écrans (télévision et tablette).
Il s'agit d'un témoignage, non d'une recherche scientifique, et il n'est évidemment pas question d'en déduire que tous les enfants qui regardent trop d'écrans développeront des troubles autistiques.
Il ne s'agit pas non plus de dire que l'autisme est causé par une trop grande exposition aux écrans. Il s'agit d'une maladie complexe, qui prend des formes très diverses, et dont les origines sont probablement multiples et pas encore toutes bien connues. Il y a nécessité de continuer les recherches pour continuer d'étudier ce trouble.
Cependant, dans son témoignage, au delà de ces cas graves, elle rappelle très clairement les principes fondamentaux qui permettent au cerveau d'un petit enfant de se développer.
- Il doit avant tout pouvoir explorer avec son corps : toucher, goûter, grimper, sauter, manipuler, expérimenter.
- L'autre pilier fondamental est le langage, en interaction avec les personnes qui l'entourent et les situations qu'il est en train de vivre.
Tout le temps passé devant les écrans est donc du temps perdu pour ces « vrais » apprentissages.
On peut croire que les programmes télé, les applications et logiciels spécialement dédiés aux enfants les aide à apprendre, mais avant 4 ans, ils ne permettent absolument pas au cerveau de construire des notions élémentaires comme les nombres par exemple. (Il faut garder à l'esprit que ces programmes ont été conçus surtout pour rapporter de l'argent!)
De plus, une trop forte exposition aux écrans peut également entraîner des troubles moins graves que les cas cités par la médecin, mais tout aussi embêtants :
- troubles du sommeil,
- agitation,
- angoisses,
- difficultés de concentration,
- addiction aux écrans,
- retards dans les apprentissages,
- problèmes d'empathie et de rapport à la réalité,
- violence.
Ces troubles peuvent évidemment être dus à d'autres facteurs, mais ils sont fréquemment associés à un excès de temps passé devant les écrans.
En fin de vidéo, vous pourrez entendre une liste de conseils très pratiques pour accompagner au mieux le développement de votre enfant de moins de 4 ans loin des tablettes et des télévisions !
Voici quelques uns de ces conseils précieux :
- Limiter les écrans à 1 heure par jour, tout écran confondu!
- Jouer avec son enfant
- Parler tout le temps à son enfant (verbaliser ce qu'on fait) - dans sa langue maternelle, c'est encore mieux
- Supprimer les jouets parlants
- Ne donner ni tablette ni téléphone aux enfants