Collège
L’éducation au développement durable
L’éducation au développement durable,
une priorité nationale, une nécessité planétaire
« Dans chaque école ou établissement, avant la fin de l'année 2019, que soit installé un équipement ou mené un projet pérenne contribuant à la protection de la biodiversité (nichoirs à oiseaux, ruches, « hôtels à insectes », plantations d'arbres, jardins ou potagers bio, plates-bandes fleuries en fonction des potentialités locales). En un an, ce sont ainsi 60 000 actions concrètes d'envergure qui seront conduites sur tout le territoire national. » Circulaire ministérielle EDD 2030. Publiée le 27 août 2019
S’engager pour la planète,
prendre soin de son environnement,
prendre soin des autres,
de soi
Une circulaire au croisement des parcours, au cœur des programmes
« Une mission a été confiée au Conseil supérieur des programmes afin d'identifier et de renforcer les éléments ayant trait au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité dans les programmes d'enseignement. » (op cit)
Votre enfant travaille déjà sur des thèmes liés au développement durable dans de nombreuses matières.
Des exemples en français au cycle 4 :
- En 5ème : L’Homme est-il maître de la nature ?
- En 4ème : La ville, lieu de tous les possibles
- En 3ème : Agir dans la cité
Au cycle 3 : le thème du commencement du monde offre l’opportunité aux élèves de 6ème de se poser des questions sur le monde, sa formation, son devenir…
Mais toutes les disciplines sont bien sûr impactées et en lien avec les ODD. (programme officiel 2016)
Au cycle 3 (CM1, CM2, 6e), le programme de géographie envisage explicitement la problématique du «recyclage au-delà des déchets». Thème : «Mieux habiter» «Recycler».
La physique chimie fait «réinvestir ses connaissances » sur « les ressources et sur l’énergie pour agir de façon responsable".
Les SVT font identifier par l’élève «les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles" afin d'exercer une citoyenneté responsable pour la préservation des ressources de la planète pour un comportement éthique et responsable.
Au cycle 4, en géographie, le changement climatique est abordé en classe de 5ème (thème 3 - Prévenir les risques, s’adapter au changement global (en 4ème autour de la crise climatique située dans le contexte des migrations internationales et des mers et les océans considérés comme des régulateurs climatiques )
Le programme de l’enseignement moral et civique (EMC), insiste sur la connaissance des "principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne" et le "sentiment d'appartenance au destin commun de l'humanité".
C’est l’occasion pour votre enfant d’engager une réflexion à la fois personnelle et collective sur les enjeux climatiques, de prendre part aux projets environnementaux au sein de son établissement, de l’embellir.
Vous, parents, vous pouvez, vous aussi, vous engager à ses côtés en demandant par exemple au professeur principal si des projets sont mis en place et réfléchir ensemble à votre participation. C’est l’exemple que vous allez donner qui aura le plus de poids.
L’éducation au développement durable donne du sens aux apprentissages car elle est reliée au quotidien de votre enfant ; il peut expérimenter par lui-même : planter, ramasser les déchets….. En même temps, elle contribue à structurer sa pensée, à développer son esprit critique mais aussi sa créativité :
que peut-on faire ensemble mais aussi individuellement pour changer, améliorer les choses ?
A titre d’exemple : à partir de l'année scolaire 2019-2020, l'Agence française pour la biodiversité, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, lance l'appel à projets annuel Aires terrestres éducatives.
En entrant dans la dynamique de l’Education au Développement Durable (EDD) votre enfant construit son parcours personnel à travers les quatre parcours scolaires : citoyen, culturel, avenir et santé.
Il est possible que l’établissement de votre enfant célèbre la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) ou qu’il soit labellisé par le Programme National et International Eco-école…
Ces démarches confortent les directives ministérielles dans ce domaine, dynamisent la vie de l’établissement et permettent de relier l’environnement aux apprentissages
Agir et donner l’exemple
Le rôle du référent EDD dans l’établissement
Il impulse dans l’établissement une dynamique en matière d’éducation au développement durable, favorise et soutient les projets qu’il remonte au niveau académique. C’est un membre de la communauté éducative, souvent un professeur volontaire et engagé.
Devenir éco délégué : un choix
« A minima, chaque collège et lycée désignera un binôme paritaire d'éco-délégués par établissement dès l'année scolaire 2019-2020, soit 20 000 éco-délégués d'établissement. Ces binômes d'éco-délégués seront élus, au collège et au lycée, parmi les membres volontaires du conseil de vie collégienne/lycéenne, ainsi qu'au sein du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL). » (op cit)
Devenir éco-délégué, c’est agir, faire bouger les choses, donner, échanger des idées pour apprendre à mieux vivre ensemble. C’est se poser en citoyen planétaire. Comme le rappelle le sociologue Edgar Morin dans Les sept savoirs fondamentaux de l’éducation du futur
Nous sommes solidaires dans et de cette planète. C’est notre Terre-Patrie.
Edgar Morin
Voici des exemples qui peuvent être mis en place :
- créer un potager, un jardin,
- devenir ambassadeur des arbres,
- organiser un défi déchets dans l’établissement mais aussi à l’extérieur,
- réaliser des affiches pour sensibiliser ses camarades,
- mettre en place un projet pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine,
- s’intéresser aux plantes, aux animaux proches de son quartier,
- faire une randonnée,
- visiter un site naturel sensible,
- écrire un poème, une chanson pour la terre…
Il peut également présenter un film, un documentaire environnemental…et organiser un débat sur le sujet avec sa classe.
Cela peut être enfin l’occasion d’organiser des temps forts pour célébrer des journées environnementales : la Journée de la Terre le 22 avril (Earth Day) ; la Journée Mondiale de l’Eau, les fêtes de la Nature, etc.. Ces fêtes sont nombreuses.
Décider de célébrer l’une d’entre elles peut devenir un projet de classe, de groupe pour votre enfant.
Etre un éco délégué c’est aussi coopérer, s’entraider, faire équipe et être heureux de le faire. C’est un acte volontaire et engagé. Ce n’est pas une obligation. Votre enfant pourra y trouver plaisir et motivation s’il décide lui-même de prendre cette initiative.
Vous pouvez l’encourager et l’aider en faisant en sorte que ces actions à l’école trouvent un prolongement à la maison dans la discussion, les actes, l’exemple que vous allez donner.
Elles doivent se nourrir les une des autres, encourageant l’esprit critique de votre enfant et la structuration de sa pensée. Comprendre le monde à travers les lunettes de l’éco citoyen lui permettra de se construire et de créer une relation harmonieuse avec la nature, d’agir en fonction des découvertes qu’il fera et de trouver ainsi sa place dans la société.
Ci-dessous un exemple de slam collectif réalisé et déclamé par des élèves de 3ème à l’occasion de la Journée de la Terre …
22 AVRIL : MERCI LA TERRE
On pensait bien faire, on voulait améliorer notre mode de vie
On voulait tout contrôler, on a tout dévasté.
On a oublié ce qu’est l’écologie au nom de la technologie
Prisonnier d’un système de civilisation, de domination, de pollution
Je dois changer ma façon de vivre pour pouvoir encore chanter
On n’est pas propriétaire, ni prioritaire, on est juste locataire
Merci la Terre pour ces cadeaux que tu nous offres, ces trésors
Que nous devons laisser aux générations futures pour qu’ils vivent encore
Merci pour m’avoir hébergé, pour la petite place louée
Pour tout ce que je vis et que je vivrai encore à l’abri de tes forêts
Pour toutes les choses qui font que nous sommes vivants
Tu es une maman qui nous porte comme ses enfants
Je ressens de la fierté car je fais partie de toi,
La beauté des végétaux, le parfum naturel des fleurs, quel beau mélange !
Pourquoi vouloir gagner la Lune si on n’arrive pas à prendre soin de toi ?
Tu nous donnes tout sans rien demander en échange
Tu as fait ta part en nous accueillant, à nous de faire la nôtre en te respectant.
Tu es la seule planète habitable dans l’univers, tu es comme un diamant.
Ton eau est vitale aux quatre coins du monde, Terre précieuse
Alors, protégeons, aimons nos forêts majestueuses.
Tous nos actes nocifs te font t’éteindre lentement.
Moi, j’ai promis de te protéger, je tiendrai mon engagement.
Aujourd’hui, je te rends cet hommage, je te remercie avec ce slam
Que j’ai écrit du plus profond de mon âme.
Classe de 306 Année 2016
Petit plus
De nombreuses études sont arrivées à la même conclusion : votre enfant, en s’intéressant davantage à son environnement, a toutes les chances d’entrer plus facilement dans les apprentissages et de progresser.
« Des centaines d’études portent maintenant sur cette question, et les données convergentes suggèrent fortement que les expériences de la nature stimulent l’apprentissage scolaire, le développement personnel et la responsabilisation en matière d’environnement. » (Kuo, Barnes et Jordan, 2019)