Maternelle
L’anglais à la maison en maternelle
Votre enfant est en maternelle ou s’apprête à y rentrer : bienvenue dans la « cour des petits » !
Welcome all !
Si éveil et socialisation sont les principaux objectifs de ces premières années d’école, il aura cependant la joie de profiter de moments d’initiation à l’anglais (si c'est la la langue pratiquée dans l'école de votre enfant), assurés par sa maîtresse ou par un intervenant extérieur.
Alors, quelle place faire à l’anglais dans l’emploi du temps de nos petits, moyens et grands de maternelle ?
Une histoire de conscience
Apprendre l’anglais en maternelle répond à un double objectif :
- D’une part familiariser nos enfants avec la langue, ses sons, son rythme. (Non, il n’est jamais trop tôt ! lisez l’incroyable encart ci-contre !)
- Il s’agit d’autre part pour l’enfant d’accueillir l’idée que pour communiquer, les gens ne se servent pas tous de la même langue que lui ! Plus tôt a lieu cette prise de conscience, plus tôt nos enfants sont prêts à apprendre et parler une nouvelle langue.
Ma routine à moi
Avez-vous remarqué combien nos enfants de maternelle aiment que vous leur racontiez toujours la même histoire ? Leur routine chérie les aide à se sentir en sécurité et à grandir. Pourquoi ne pas utiliser ce ressort pour introduire, en douceur, un peu d’anglais à la maison ?
N’hésitez pas à demander à la maîtresse les supports utilisés en classe pour les reprendre à la maison, ou bien choisissez une ou deux pistes parmi les propositions suivantes… l’habitude fera le reste !
Ma bibliothèque est formidable !
Aventurez-vous dans le rayon anglophone de votre bibliothèque : vous y trouverez des CD d’histoires, de chansons, des magazines et des mini-romans. Le plus difficile sera sûrement de choisir !
6 pistes pour pratiquer l'anglais à la maison
La lecture est réservée à nos abonnés
- Prolongez votre lecture pour 1€ Acheter cette fiche
- Abonnez-vous à partir de 4€/mois Découvrir nos offres