Chère Anne,
Comment choisir les oeuvres à faire étudier à nos élèves et celles à placer dans la bibliothèque de la classe ?
Le premier objectif est de créer du lien entre les disciplines, notamment la littérature, l’histoire et l’histoire des arts, tout en respectant les instructions officielles.
Jusqu’en 2016, nous étions très libres de nos choix tandis que le nouveau programme de « culture littéraire et artistique » au cycle 3 nous « enferme » dans les six thématiques imposées.
Lorsque je prépare une séquence, je l’organise en trois temps, qui peuvent se dérouler simultanément :
1 ) L’étude d’un titre « phare », en lien avec le programme d’histoire.
Le choix de l’œuvre doit valider deux critères :
*présenter des qualités littéraires indéniables (s’il s’agit d’une œuvre récente, il faudra vérifier que le style et la syntaxe sont irréprochables, le vocabulaire de bon niveau, etc.),
*répondre à l’un des six thèmes du culture littéraire (par exemple, le thème « se découvrir… » avec un récit d’apprentissage mettant en scène un enfant).
Pour la thématique Henri IV, je vous recommande chaleureusement le titre d’Isabelle Wlodarzyk « Ils veulent tuer Henri IV » dans la collection « 10 jours pour changer le monde » chez Oskar Editeur.
2) L’étude d’extrais d’autres œuvres « en réseau » qui viennent faire écho à l’étude du titre phare et ouvrir d’autres horizons.
Il peut éventuellement s’agir ici des « de petits livres sur des thèmes et personnages historiques vraiment adaptés aux enfants » dont vous parlez dans votre question. Mais attention, à ne pas confondre la logique d’une bibliothécaire et la logique d’un enseignant. Nous sommes indéniablement des « passeurs de littérature » et les deux logiques se construisent en parallèle. Mais les extraits étudiés doivent présenter de véritables enjeux pédagogiques être l’occasion de construire des compétences de lecture. Ce qui n’est pas le cas de la collection « Quelle histoire ».
3) Des lectures « cadeaux » d’autres titres.
Il s’agit de lectures pour lesquelles les élèves savent qu’il n’y aura aucune question pour vérifier ce qu’ils ont compris ! Juste le plaisir de partager une lecture ! Parfois aussi, je me contente de lire la première page ou seulement la quatrième de couverture de livres qui sont ensuite placés dans la bibliothèque de la classe (et souvent pris d’assaut par des élèves qui proposent de les présenter eux-mêmes à la classe lors de notre rituel matinal de « cercle de lecture »). C'est peut-être là que les livres de la collection "Quelle histoire" s'inscrivent le mieux.
A vous de distinguer les ouvrages qui nécessitent votre aide pour que les élèves accèdent au sens et ceux qui peuvent se lire « seuls ». L’objectif étant d’attirer par de « petites histoires » les élèves qui pensent ne pas aimer l’Histoire et de faire vivre la littérature via l’Histoire, auprès de ceux qui n’aiment pas ouvrir un livre !