Français
La lecture au CM1
Tout au long du cycle 3, votre enfant perfectionne différentes compétences de lecture, à voix haute ou silencieuse, de la simple lecture de consigne à la lecture de textes littéraires.
La lecture à voix haute (préparée)
En CM1, les élèves sont capables, après préparation, de lire à voix haute, avec fluidité et de manière expressive (en ménageant les pauses attendues à chaque signe de ponctuation et en effectuant les liaisons les plus courantes) un texte assez long et complexe.
La lecture-compréhension (silencieuse)
Savoir lire, c’est savoir déchiffrer un texte mais c’est également comprendre ce qu’on lit et savoir répondre à des questions sur ce texte. Cette compétence s’acquiert progressivement tout au long du cycle 3.
Les étapes en matière de lecture-compréhension sont extrêmement bien balisées tout au long du cycle.
Depuis le CE2, les élèves sont capables de lire un texte littéraire ou documentaire, et d’en repérer les informations explicites, c’est-à-dire écrites « noir sur blanc » dans le texte.
C’est ce qu’on appelle la compréhension littérale d’un texte. De quoi parle-t-il ? Qui sont les personnages en présence ? Que se passe-t-il ? Où ? Quand ?...Telles sont les grandes questions auxquelles l’élève doit pouvoir répondre à l’issue de sa (ou ses) lecture(s) silencieuse(s).
En CM1, votre enfant est aussi capable de fournir des informations implicites, c’est-à-dire non écrites dans le texte. C’est ce qu’on appelle la compréhension fine d’un texte ou compréhension de l’implicite du texte, de ce qui n’est pas dit.
On ne lui demande surtout pas d’inventer des réponses mais de déduire ces informations implicites du texte lui-même.
Comment y parvenir ?
Une fois que l’enseignant a expliqué à ses élèves que comprendre un texte, c’est parfois résoudre des problèmes, car il faut trouver des réponses qui ne sont pas données par le texte, il peut présenter la méthode qui leur permettra d’y parvenir.
Cette méthode consiste à rechercher dans le texte les indices utiles à la déduction de certaines réponses.
Pour trouver des réponses implicites, l’élève peut ainsi s’aider :
- du contexte et de la logique du texte,
- des mots de liaison (les indicateurs de temps et de lieux),
- du vocabulaire utilisé et
- de ses connaissances personnelles.
A la maison, n’hésitez pas à faire parler votre enfant, à l'écouter, à débattre avec lui d’un film, d’un dessin animé, d’un livre lu ensemble… Et n’hésitez pas à vous montrer vous-même « lecteur » devant lui !
Retrouvez un exemple expliqué dans notre fiche "Exemple d'une lecture-compréhension au CM1"