CM2
L’enseignement moral et civique au CM2
L'enseignement moral et civique est une discipline qui apprend aux élèves à vivre, à travailler et à coopérer au sein de leur classe et de leur école, afin qu'ils se préparent à être des citoyens.
Depuis la rentrée 2015, la matière anciennement appelée « instruction civique et morale » est devenue l'enseignement moral et civique (EMC). Un nouveau programme, qui concerne tous les niveaux, du CP à la Troisième, a été publié en septembre 2018.
Les compétences et les connaissances à transmettre aux élèves sont identiques, du cycle 1 au cycle 4.
Comme c'était déjà le cas pour l'ancienne matière, l’enseignement moral et civique doit avoir un créneau horaire spécial et inscrit à l’emploi du temps, et il ne doit pas se limiter à aborder les seules questions de la vie scolaire.
Certes, l’élaboration des règles de vie dans la classe et l’école est un moment incontournable pour chaque début d’année. Mais le programme de cet enseignement est bien plus ambitieux: apprendre aux élèves à agir de façon civique et morale à l'école, et faire d'eux de futurs citoyens responsables et engagés dans la société.
Il n'est pas question d'imposer aux élèves des leçons de morale à l'ancienne ou des "modèles de comportement".
L'enseignement moral et civique a pour but de développer leur esprit critique et leur conscience morale (le bien/le mal, le juste/l'injuste) grâce à l'acquisition d'une « culture morale et civique ».
Cette culture est fondée sur des valeurs, des savoirs et des pratiques :
- des valeurs : celles de la citoyenneté répu
blicaine (la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité, l'esprit de justice, le respect et l'absence de toutes formes de discriminations),
- des savoirs : qui permettent d'éclairer les opinions et les engagements des futurs citoyens (savoirs littéraires, scientifiques, historiques ou juridiques),
- des pratiques : qui permettent de donner du sens, dans la vie scolaire, à cet enseignement (par exemple : participer à des débats et apprendre à raisonner, exercer son sens critique, apprendre à porter secours, apprendre à respecter le code de la route du piéton et du cycliste, etc.).
Les 4 composantes de l'enseignement moral et civique
Tout au long du cycle 3, l'enseignement moral et civique s'articule autour de quatre domaines:
- La sensibilité : apprendre à se connaître et connaître les autres (par une éducation à la sensibilité), qui vise à identifier et exprimer ses sentiments et ses émotions (pour les dépasser ou au contraire les accepter), et à respecter les autres,
- Le droit et la règle : comprendre le bien-fondé des règles et des lois, pour permettre aux élèves de mieux vivre ensemble,
- Le jugement : apprendre à penser par soi-même et avec les autres en développant son esprit critique dans le cadre de débats (justifier son point de vue, comprendre celui des autres, etc.),
- L'engagement : oser s'engager dans l'école, individuellement ou collectivement, pour mettre en pratique l'enseignement moral et civique et "devenir acteurs de ses choix".
La grande nouveauté de ce programme est l'introduction de l'éducation à la sensibilité, qui aide les élèves à disposer du vocabulaire adapté pour exprimer leur émotion, leur enthousiasme, leur indignation, etc.