Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Interviews

Descartes pour les jours de doute

Un livre qui a pour ambition d'apporter du confort à l'inconfort ! Pour dompter le chaos de nos vies et le chaos qui est en nous ! 

Marie Robert était l'auteur d'une pépite dont vous avez sûrement entendu parler .... Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo aux éditions Flammarion-Versilio.

Elle revient avec Descartes pour les jours de doute, toujours aux éditions Flammarion-Versilio.  

Descartes pour les jours de doute

Écrit par la toujours brillante et définitivement jolie Marie Robert, ce texte rassemble 12 chapitres aux titres évocateurs :

Chaque chapitre commence par un court récit d'un moment de crise (comme une dispute familiale ou le jour de votre mariage), enchaine sur une explication philosophique de l’expérience (et il dit quoi Descartes de tout ça?) puis offre une courte bio du philosophe, une présentation d’un de ses textes majeurs, quelques précieux conseils "philo rescue" et une citation à emporter! 

Marie Robert nous prend par la main et nous emmène à la découverte des idées de ces 12 philosophes.

A CONSOMMER SANS MODÉRATION DE 15 À 99 ANS ! 

ROBERT_Marie_1_2

Photo Charlotte Jolly de Rosnay @Flammarion 

Quelques questions bleus à la jeune philosophe 

C’est ton deuxième « traité » .. D’ailleurs est-ce que ce terme de « traité philosophique » te gêne ? 

Traité est un mot bien sérieux ! Mais en même temps, je l’aime beaucoup, car il m’évoque l’idée de « traiter », et traiter signifie aussi soigner, faire du bien !

Je n’ai pas d’autre objectif qu’aider les lecteurs à trouver du réconfort en considérant les situations sous un autre axe.

Parfois, il suffit juste de changer de perspective pour aller mieux.

Voilà à quoi sert la philosophie : elle nous accompagne dans ce déplacement, dans cette transformation, dans nos cheminements. Il faut avoir la tête à l’envers de temps en temps pour être capable de s’émerveiller de nouveau !

Il est plus sérieux peut être que le 1er; tu vas plus loin dans l’analyse; est-ce une fausse impression ? 

J’espère tout de même que l’on sourit car ma volonté est vraiment que la philo devienne familière !

Mais oui, effectivement, j’ai aussi pris confiance en moi, et grâce aux retours de mes lecteurs, j’ai senti qu’ils étaient demandeurs de situations un peu « plus graves » dont la vie est jaugée.

Nous vivons une époque complexe, incertaine, déstabilisante sur bien des points, la seule manière de la supporter est précisément de prendre à bras le corps cette complexité, d’aller la questionner, d’affronter nos peurs, nos doutes, nos errances.

La philosophie, contrairement au développement personnel, ne propose pas de solutions miracles, mais elle autorise celui qui la pratique à redevenir acteur du monde dans lequel il vit. La philosophie est une audace et une immense liberté ! 

Comment as-tu choisi ces 12 situations ?  

Au gré de mes crises !

Plus sérieusement, j’avais envie d’explorer des moments de « tensions » qui me semblaient familiers à nous tous.

Je plaisante, mais ce qui m’intéresse, c’est cet universel, ce qui nous relie. La maladie par exemple, me tenait à cœur, car elle traverse presque systématiquement notre vie ou celle de ceux qu’on aime. Je ressentais le besoin de mettre le doigt sur ce commun en nous

Ce sont des situations de « crise » au sens d’événement tragique, pourquoi ce choix ? 

Parce que je suis une joyeuse mélancolique ! Ou une mélancolique joyeuse !

Non en réalité, j’ai la certitude que les crises sont des moments d’immense sagesse, parce qu’alors il devient urgent de faire autrement, d’oser, de se dépasser, de mobiliser nos ressources, de briser les certitudes.

Les crises font voler en éclat nos convenances, nos normes, et notre confort. Les crises sont philosophiques car elles imposent ce fameux changement de regard. Pour s’en sortir, il faut prendre du recul, déconstruire ce que l’on tenait pour acquis. 

Est-ce que la philo n’est utile qu’en cas de crise ? 

La philo est utile en toute circonstance, car on a toujours besoin de créer un espace de pensée autour de soi.

Mais quand tout va bien, quand la mer est calme, on est un peu moins enclin à lire Kant je crois !

La philo appel à la nuance et à la complexité, alors même loin des crises, c’est une disposition à aller chercher ce qui en nous, et dans la société, mérite d’être creusé. 

Tes livres ont un aspect presque psy; tes chapitres sont comme des conseils pour vivre une vie plus sereine ?  

Une vie déculpabilisée ! Voilà mon Graal !

Gagner en douceur, en souplesse, en acceptation… Etre plus serein donc, mais aussi plus aligné, plus en accord avec soi.

Par exemple, lorsque Montaigne nous engage à trouver notre rythme, c’est aussi un appel à l’introspection. A quel tempo je me sens bien ? Laisser tomber les injonctions, les « fait-ci, fait ça », les « mange comme ci, ou comme ça », qui nous plonge directement vers l’échec, pour ne céder qu’à la seule directive qui vaille : comment est-ce que je parviens à être en paix avec moi et les autres ? 

Et du coup, maintenant on vient te voir en cas de crise ?  

Aahahahah ! Oui, on me raconte beaucoup de situation de crise et j’adore ça, non par voyeurisme, mais parce qu’on s’aperçoit à quel point on vit tous des moments similaires.

Les verbaliser, les mettre en récit, les partager, c’est reprendre le dessus, les faire exister autrement, c’est construire sur ses failles.

J’ai pas mal pleuré pendant la dernière promo, des larmes de joie et des larmes de chagrin, mais savoir accueillir ses émotions est une force, et elle l’est d’autant plus quand on les vit à plusieurs ! 

As-tu changé de philo recue (l’année dernière c’était Epicure et Levinas) ? 

Je suis toujours fidèle à mon Levinas ! Mais j’avoue que la perception de la honte avec Sartre me plait beaucoup.

La honte, ce n’est pas un enjeu pour les autres, mais pour nous-même : pourquoi avons-nous agit ainsi ?

Je suis aussi très attachée aux Simone, Simone de Beauvoir et Simone Weil. L’indépendance et le courage que leurs textes infiltrent en nous sont précieux.

Mais s’il ne fallait retenir qu’un mantra, alors je pencherai pour Paul Valery :

« Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre ! ».

Sublime ! 

Les 5 textes philos pour redécouvrir la philo en tant qu’adulte (et pourquoi ceux là) ? 

Essai féministe devenu culte, ce texte publié en 1949, n’a pas été écrit dans le but de choquer mais bien de faire un état des lieux de la situation des femmes. Nourris par des centaines de références, tant historiques que philosophiques, il est un incontournable à remettre dans le contexte post-me too d’aujourd’hui !

Alors qu’il vient de prendre sa retraite, Montaigne commence la rédaction de ses mémoires et écrit au fil de son humeur, de ses impressions, de son envie. L’ampleur des sujets abordés fait de cette œuvre un outil précieux et accessible. Un texte pour apprendre à considérer, avec sagesse, toutes les facettes de la vie !

Publié en 1939, et composé de quatre récits lyriques, Noces contient déjà les thèmes majeurs de l’œuvre d’Albert Camus : le soleil, la solitude, l’absurde destin des hommes, l’exaltation de la nature mais aussi ses méditations sur la condition humaine, et l’impérieuse recherche du bonheur. Quoi de mieux comme programme ? 

Publié en 1763, le texte invite à faire preuve de raison et user de tolérance pour trouver la paix, le bonheur et la prospérité. Prenant pour cible le fanatisme religieux, le texte ne cesse d’être d’une criante actualité. A lire avec ses enfants !

Professeur de philosophie à Roanne dans un établissement pour jeunes filles, Simone Weil enseignait à quelques élèves qui furent très rapidement conscientes que sa pensée avait un caractère précieux. Cet ouvrage publié en 1959, est un recueil de ses leçons données en 1933-34.

Menées comme des entretiens socratiques, ces pages mettent en lumière sa quête de vérité et sa volonté de comprendre le monde qui l’entoure ! Ca vous fait vraiment réfléchir ! 

 

Merci Marie ! 

On dit que les livres sont la pharmacie de l'âme, c'est plus vrai que jamais avec ce Descartes pour les jours de doute ! 

••Descartes241018

Plus d'Interviews