Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Brevet

Brevet de français 2023

De George Sand à Robert Doisneau, l'imagination des enfants est à l'honneur dans ce sujet de Brevet. 

La question du jeu et de l'imaginaire est au coeur des programmes de français, de la maternelle jusqu'au BTS. Pour commencer, vous pouvez retrouvez le sujet complet içi puis nous vous proposons des pistes de corrections afin de comprendre ce qui était attendu dans ce sujet du DNB, pour la voie générale, 2023.

Compréhension et compétences d'interprétation

Les deux premières questions permettent de lever le doute sur la situation et l’activité des personnages en se demandant qui ils sont, où ils sont et ce qu’ils font.

1. A la ligne 1, qui désigne le pronom « nous » ?  (2 points)

Le pronom « nous » désigne les enfants, Aurore, Hippolyte et Ursule.

2. Où se passe la scène ? Comment expliquez-vous la présence d’une rivière dans ce lieu ? Justifiez votre réponse en citant le texte. (5 points)

La scène se passe dans la chambre l3 « dans cette grande chambre », l14 « de la table au lit et de la cheminée à la porte »

La rivière a été dessinée à la craie sur le carrelage par les enfants. l2 « La rivière était dessinée sur le carreau, avec de la craie ».

Puis les questions vont permettre de mettre en valeur la capacité des enfants à se projeter dans un univers imaginaire. La question 4 était sans doute la plus difficile car on demandait aux élèves d’identifier le champ lexical et de l’interpréter. Celui qui ne l’identifiait pas ne pouvait donc pas l’interpréter.

3. « l’illusion les gagne et les saisit véritablement. » l9 Cherchez dans le texte trois éléments qui montrent que l’illusion « gagne » et « saisit véritablement » les enfants. (6 points)

L11 « je croyais voir les arbres, les eaux, les rochers… »

L15 « nous arrivâmes, Ursule et moi, au bord de notre rivière, dans un endroit où  l’herbe était fine et le sable doux »

L28 « à peine fus-je déchaussée, que le froid du carreau me fit l’effet de l’eau véritable »

4. a) A quoi le jeu des enfants est-il comparé tout au long du texte ? Pour justifier votre réponse, relevez au moins quatre mots du champ lexical qui le prouve. (3 points)

Le jeu des enfants est comparé à une mise en scène de théâtre, on peut relever les mots « drame », « fiction scénique », « jouer une scène », « acteurs de profession », « improviser une scène », « notre représentation »

b) Identifiez au moins trois moments dans le récit qui montrent que cette comparaison organise le jeu des enfants. (3 points)

Le jeu des enfants s’appuie sur le décor, les dialogues (vous), la scène et le dénouement dramatique de la représentation.

5. Quelles réflexions sur l’enfance le récit de cet épisode inspire-t-il à la narratrice ? Deux éléments sont attendus. Vous justifierez votre réponse en citant des passages précis du texte. (5 points)

La narratrice insiste sur la capacité d’invention  l31 « cela nous sembla délirant d’invention », d’imagination des enfants au point de perdre « la notion de la réalité » l11. Elle dit qu’ils sont capables de jouer des rôles mieux encore que des acteurs de profession avec l22 « tant d’à-propos et de fécondité ».

Comme tous les ans, le questionnaire se termine avec l’analyse d’une image. Il n’était pas demandé de la décrire mais on valorisera les réponses organisées offrant un va-et-vient pertinent entre le texte et l’image.

6. Image 

Ronde des pompons

Pourquoi cette photographie pourrait-elle illustrer le texte ? Vous développerez votre réponse en vous appuyant sur deux arguments. Chaque argument doit être justifié par une citation du texte. (8 points)

Cette photo représente un groupe d’enfants qui partage un moment de jeu, comme dans le texte où les enfants s’amusent à trois « nous avions trouvé un jeu », ils semblent heureux, emportés dans le mouvement de la ronde et souriant quand le texte évoque les « rires et [les] cris » qui attirent l’attention de la mère.

D’autre part, ces enfants s’amusent autour d’un dessin fait à la craie sur le sol, un bateau sur l’eau, comme dans la chanson, quand dans le texte c’est autour du dessin d’une rivière sur le carrelage que les enfants s’amusent: « la rivière était dessinée sur la carreau avec de la craie et faisait mille détours dans cette grande chambre. »

Enfin les enfants portent le béret avec le pompon des marins ce qui signifie qu’eux aussi incarnent un personnage en rapport avec le jeu construit par leur imagination: ils sont des marins sur un bateau. 

Cette image, à cent ans d’écart, pourrait illustrer le texte. Mais on peut noter que la scène se déroule à l’extérieur sur l’image et à l’intérieur dans le texte.

Enfin voici venu le temps de la grammaire et de l'orthographe. Rien sur les verbes, ni les figures de style, mais plusieurs points attribués pour le repérage des fonctions. L'explicitation d'une démarche et une analyse de la formation d'un mot, désormais exercice classique du brevet complètent l'ensemble pour seulement 18 points sur 100. 

Grammaire et compétences linguisitiques

7. « en de certains endroits, elle était fort profonde» l3

a) Quelle est la fonction grammaticale de chaque groupe de mots souligné ? (1 point)

« en de certains endroits » Complément circonstanciel de lieu

« fort profonde »  attribut du sujet « elle »

b) Justifiez votre analyse du premier groupe souligné en précisant les manipulations que vous avez utilisées pour identifier sa fonction grammaticale. (2 points)

Pour identifier la fonction j'ai constaté que ce groupe de mots complète le verbe mais pouvait être supprimé, ce n'est donc pas un complément essentiel. J’ai posé la question « où ?» après le groupe verbal, qui me permet d'identifier le CC de lieu. 

8.a) Recopiez cette phrase en mettant la proposition subordonnée entre crochet et en entourant le mot subordonnant. (1 point)

«[ Si nous rencontrons des écrevisses ], elles nous mangeront les pieds.

b) Précisez la fonction grammaticale de cette proposition subordonnée. (1 point)

Cette proposition est un complément circonstanciel de condition.

9. « tel fut le dénouement imprévu et dramatique de notre représentation » l38

a) Observez le mot souligné : identifiez et nommez les trois éléments qui le composent. (1,5 point)

Dé  / noue  /  ment

Préfixe / radical / suffixe

b) Expliquez le sens de ce mot en vous appuyant sur la signification des éléments qui le composent et en vous aidant du texte. (1,5 point)

Le dénouement désigne la fin de l’histoire, quand les nœuds ont été retirés, quand on a pu tout dénouer, résoudre les problèmes.

 

Pour terminer, réécriture et dictée s'équilibre pour faire gagner 20 points à ceux pour qui l'orthographe n'a plus de secret! 

10. Réécrivez le passage suivant en remplaçant « Hippolyte » par « ils » (l4 à l7)

« ils s’étaient déjà noyés plusieurs fois, nous les aidions à se retirer des grands trous où ils tombaient toujours, car ils faisaient le rôle du maladroit ou de l’homme ivre, et ils nageaient à sec sur le carreau en se débattant et en se lamentant.

Dictée

D’après George Sand, Histoire de ma vie, 1855.

Je me souviens d’un jour d’automne où, le dîner étant servi, la nuit s’était faite dans la chambre. Ma cousine et moi nous poursuivions l’une l’autre à travers les arbres, c’est-à-dire sous les plis du rideau. L’appartement avait disparu à nos yeux et nous étions véritablement dans un sombre paysage à l’entrée de la nuit. On nous appelait pour dîner et nous n’entendions rien. Ma mère vint me prendre dans ses bras pour me porter à table et je me rappellerai toujours mon étonnement en voyant les objets réels qui m’environnaient. Je sortais d’une hallucination complète et il me coûtait d’en sortir si brusquement.

 

Rédaction

 Deuxième partie de l'épreuve, sans grande surprise, deux sujets très accessibles, d'autant plus que la question de l'autobiographie est une des entrées essentielle du programme de français de 3e. 

SUJET D’IMAGINATION

Il vous est arrivé d’être pris dans un jeu qui vous a entraîné progressivement dans une aventure imaginaire intense.

Vous raconterez cet épisode à la première personne.

Vous pouvez enrichir votre récit par des descriptions, l’expression des sentiments et des sensations.

 

SUJET DE REFLEXION

Pourquoi parle-t-on de soi et raconte-t-on sa vie dans des œuvres autobiographiques ?

Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté.

Pour illustrer vos arguments, vous vous appuierez sur des exemples précis tirés d’œuvres littéraires et artistiques.

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous