CE1
Education musicale au cycle 2
Au cycle 2, 72 heures par an doivent être consacrées aux pratiques artistiques, soit deux heures par semaine.
Les arts concernés sont :
- les arts visuels et arts plastiques : dessin, peinture, cinéma, design, le design, les arts numériques, et
- l’éducation musicale.
Il s'agit tout autant de développer la sensibilité artistique des élèves (en leur apprenant à « lire » une œuvre d’art) que de développer leurs capacités à s'exprimer.
Dès le cycle 2, les activités d’écoute et de chant, de lecture d’images et de création plastique permettent de se construire une première culture artistique autour de grands repères culturels.
L’éducation musicale à l’école recouvre deux grandes activités :
- l’écoute de musique
- la pratique du chant.
Les deux sont liées et leurs pratiques s’enrichissent mutuellement, permettant aux élèves de développer progressivement des savoirs culturels et techniques.
Chanter
Dès le cycle 2, les élèves apprennent à chanter et interpréter une mélodie, à dépasser leur première impression à l’écoute d’une musique, à partager leurs émotions et à faire preuve d’une certaine créativité pour enrichir une composition collective.
Les professeurs apprennent à leurs élèves à mobiliser leur corps pour interpréter, placer correctement leur respiration ; ils explorent les différents registres vocaux (grave/aigu, voix parlée/chantée).
Au cycle 2, votre enfant apprend six à huit chants et découvre six à huit œuvres musicales.
La liste des chants est choisie par le professeur de votre enfant, généralement en fonction des projets d’école, des saisons, etc …
Je vous recommande le CD « Chansons et Comptines de notre Enfance » pour tous les chants et comptines traditionnels.