Devoirs de vacances ... ou pas?
Devoirs de vacances...ou pas en quittant le CP ?
Devoirs et vacances font-ils ils vraiment bon ménage ?
Devoirs de vacances,vraiment ?
Quelle curieuse association de mots. Les vacances sont faites pour décompresser ... en tout cas, pendant le premier mois et demi !
Si vous faites partie de la catégorie des parents très consciencieux et inquiets à l’idée que leur enfant oublie « tout » pendant les vacances, voici cependant quelques conseils....
Prendre du temps
Le premier conseil, c'est de ne pas se précipiter sur les devoirs de vacances vendus dans le commerce !
A travers mille et une activités, saisissez toute occasion qui se présente pendant vos vacances, pour donner du sens aux apprentissages de l’année écoulée.
Et si cette pause estivale était plutôt l’occasion de donner du sens aux apprentissages, en faisant « pour de vrai » ?
Ecrire à ses grands-parents pour raconter une sortie en mer, calculer une addition au marché, mesurer les ingrédients pour préparer un gâteau, observer la croissance des végétaux en réalisant des plantations...voilà qui l’aidera véritablement à faire vivre les apprentissages de son année de CP ! Et en votre compagnie, ce sera encore mieux !
Alors offrez-lui de votre temps plutôt que des devoirs de vacances !
L'ennui productif
Et si vous avez peur que votre enfant s’ennuie pendant ses vacances, rappelez-vous que l’ennui n’est pas un ennemi !
C’est un moment de pause qui permet de s’évader et de faire fonctionner son imagination, de réfléchir, de méditer, après une année bien chargée. C’est également l’occasion pour lui de trouver de nouvelles ressources pour développer sa créativité ! De fleurir son développement personnel ! Car l’intelligence de votre enfant se construit chaque jour ! Même en vacances !
Redécouvrir ses sens
Les vacances sont aussi l’occasion de redécouvrir ses sens ! De faire des rencontres et d’enrichir ses émotions ! Face à un tableau que l’on contemple « pour de vrai », à l’écoute d’une symphonie lors d’un festival, à la lecture d’un livre ou en dégustant des spécialités gastronomiques !
Et les révisions ? C'est avec la scool box !
Si malheureusement ces conseils ne semblent pas à votre portée, si vous manquez d’inspiration ou si le temps a filé trop vite, vous pouvez toujours, quinze jours avant la rentrée, organiser pour votre enfant une révision plus « classique » des bases, à partir de son cahier de CP.
Et pour ceux qui insistent, et qui ressente le besoin d'avoir un support papier, l'équipe des Clefs de l'Ecole a concocté des révisions "sur mesure", afin d'assurer à votre enfant une entrée au CE1 en toute sérénité !
La Scool Box est à découvrir et à commander ici !
|
|
|
|
Dans tous les cas, on ne panique surtout pas ! Souvenez-vous que les premières semaines de la rentrée sont faites pour réviser les acquis de l’année précédente !