A-t-il vraiment lu ?
Comment lire un recueil de poèmes?
Il y a dans le recueil, ouvrage où sont réunis des écrits, quelque chose du bouquet de fleurs. On en admire l'ensemble, on en retient l'harmonie des couleurs ou la délicatesse du parfum, mais comment regarder chaque fleur pour elle-même autant que pour son équilibre avec les autres? Ou comment aider nos ados à lire un recueil de poèmes?
Certains recueils de poèmes ont été conçus avec un début, un milieu et une fin, c'est le cas par exemple des célèbres Fleurs du Mal pour lequel son auteur, Charles Baudelaire, précise : « le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse qu'il n'est pas un pur album et qu'il a un commencement et une fin ». Mais ce n'est pas le cas des Cahiers de Douai, le premier recueil d'Arthur Rimbaud qui recopie sans indication d'ordre ses premiers poèmes sur des feuilles d'écolier avant de les confier à un ami. Tout est donc possible, et c'est souvent le cas avec la poésie, alors profitons-en!
Avant la lecture: Rêver les titres pour s'approprier l'ensemble
Avant de lire les poèmes, utilisez l'éventuel sommaire ou proposez à votre enfant de faire des étiquettes pour chaque titre de poème et de choisir les trois titres qu'il préfère en vous expliquant pourquoi (et si toute la famille se prête au jeux c'est encore mieux). Avant de lire les textes, on s'y attache, on imagine de quoi certains poèmes vont parler et on peut même aller jusqu'à écrire un poème qui aurait un de ces titres. Lire de la poésie, c'est aussi être déjà poète...
Pendant la lecture: Chercher les détails pour créer des liens
Deuxième étape, commencez par lire les poèmes qui étaient sur le podium pour voir si cela correspond à ce que vous aviez imaginé. Surprise ou évidence? Enthousiasme ou déception? Ainsi "Le Buffet" de Rimbaud, choisi par ceux qui aiment les buffets à volonté au restaurant, s'avère être un vieux meuble pour ranger de la vaisselle... Mais ce n'est pas un problème, la déception permettra de ne pas oublier ce texte. Et c'est l'objectif, s'approprier l'ensemble des textes et pas seulement les trois ou quatre étudiés en classe.
Ensuite, votre enfant lira d'autres poèmes du recueil, dans l'ordre qu'il voudra et, crayons de couleur à la main, il va chercher des points communs, des mots ou plutôt des thèmes qui se retrouvent dans plusieurs poèmes. N'hésitez pas à faire un petit tour sur la page Wikipédia du recueil pour lui indiquer les pistes à suivre, sinon:
- Partir du titre du recueil (qui n'est pas là par hasard)
Les regrets de Joachim du Bellay: voyage, nostalgie, amour...
Mes forêts d'Hélène Dorion: arbres, animaux, paysage, promenade, écologie ...
- Chercher les contrastes, les oppositions
Les fables de Jean de La Fontaine: animaux/humains, jeunes/vieux, interrogatives/impératives
Le parti pris des Choses de Françis Ponge: singulier/pluriel, objet/humain, heureux/malheureux
- Faire un tableau ou une carte mentale pour noter quelques vers qui correspondent à chaque catégorie.
ANIMAUX | HUMAINS | INTERROGATIVES | IMPERATIVES |
Le lion terreur des forêts | Légère et court vêtue, elle allait à grand pas | Est-ce assez, dites moi, n'y suis-je point encore? | Apprenez que tout flatteur... |
Un loup n'avait que les os et la peau | Le père mort, les fils vous retournent le champ | Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage? | Travaillez, prenez de la peine |
Après la lecture: prendre de la hauteur pour mieux voir et entendre
Pour finir, vous pouvez jouer les éditeurs et choisir l'ordre des poèmes ou du moins celui qui doit être lu le premier et celui qu'il faut garder pour la fin et pratiquer la lecture à voix haute sur quelques textes qui ont été laissés de coté et pourquoi ne pas le faire en musique? Vous pouvez créer la playlist du recueil, une chanson pour chaque poème, ainsi votre enfant se sera approprié l'ensemble et aura retenu certaines unités.
(https://www.youtube.com/playlist?list=PLTxPlzbIn7NXovEljTQy1xcqqj8AoK2S7)