Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Souvenirs d'école

Pauline Dreyfus,
La littérature : miroir de la vie

Quand un auteur contemporain nous parle de sa rencontre avec la littérature classique… 

« Un homme qui sanglote (de vraies larmes) en racontant la mort d’Emma Bovary ? Qui raconte le coup de foudre de Phèdre pour Hyppolite en rougissant, comme s’il l’avait lui-même éprouvé ? Qui décrit les tourments du jeune Chateaubriand comme si la salle de classe était battue par les vents de Combourg ? Qui nous apprend que les personnages de roman sont parfois plus vrais que les êtres réels, à tel point que Balzac, sur son lit de mort, a réclamé la présence du médecin de La Comédie Humaine ?

Tel est l’extraordinaire professeur de français que j’ai eu en classe de Première au Lycée Henri-IV. Il nous a fait sentir, comme personne avant lui, que la littérature n’était pas seulement un objet d’études pour futurs bacheliers, mais un miroir de la vie – en plus intense. Je n’ai jamais oublié sa leçon. Et peut-être un jour écrirai-je un livre qui lui rendra hommage. »

Pauline Dreyfus est née en 1969. Elle est l’auteur de Immortel, enfin (Grasset, 2012, prix des Deux-Magots) et de Ce sont des choses qui arrivent  (Grasset, 2014, Prix Mémoire Albert Cohen). 

Vous avez aussi

Envie de nous

raconter ...

Ce souvenir fait résonner en vous des échos, un moment que vous avez envie de partager, un souvenir que vous avez envie de nous raconter, une scène que vous avez envie de faire revivre.... Racontez-nous.

Aucun commentaire

Souvenirs d'école