Brevet
Des conseils pratiques pour l'épreuve de mathématiques
L’épreuve de mathématiques à proprement parlé dure 2 heures et est notée sur 100 points. Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet. Les exercices peuvent être traités indépendamment les uns des autres.
L'importance de la rédaction
La maîtrise de la langue est évaluée sur 5 points, ce qui représente 5 % de la note.
Pour avoir ces points, il faut répondre par des phrases complètes et bien construites, préciser et justifier les démarches suivies.
Par exemple, avant d’utiliser le théorème de Pythagore, il faut expliquer pourquoi on peut le faire en écrivant que le triangle est rectangle, puis citer le nom du théorème avant d’écrire les premiers calculs.
Au-delà des points, une copie agréable à lire, aérée, bien présentée et bien rédigée, témoigne d’un travail sérieux et sera lue avec bienveillance par le correcteur.
Mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse, par exemple en rédigeant de façon inutilement compliquée, en soulignant tout, ou en préparant tout sur brouillon puis en recopiant : cela fait perdre beaucoup de temps. On peut répondre à la plupart des exercices en rédigeant de façon correcte et claire directement sur la copie.