Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Des lectures ?

La Petite Dernière de Fatima Daas

Le premier roman autobiographique de la jeune Fatima Daas est une pépite à mettre dans les mains de nos jeunes qui s'interrogent sur leur identité.

Le roman écrit en 2020 est désormais disponible au Livre de poche et adapté au cinéma par Hafsia Herzi avec Nadia Melliti dans le rôle de Fatima. Il s'agit d'un monologue autobiographique dans lequel l'autrice s'interroge sur son identité, familiale, religieuse, sexuelle, géographique... Elle est de ces personnages adolescents qui se cherchent et permettent aux jeunes lecteurs et surtout lectrices de se trouver. 

La structure originale de ce texte offre, entre autre, un bel exemple d'anaphore, puisque chaque chapitre commence par:

Je m'appelle Fatima. 

Le prénom est l'occasion d'organiser la réflexion et de donner du sens, comme un point de départ que nous pouvons reproduire. 

La petite dernière Couv

« Je m'appelle Fatima.

Je porte le nom d'un personnage symbolique en islam.

Je porte un nom auquel il faut rendre honneur.

Un nom qu'il ne faut pas salir comme on dit chez moi.

Chez moi salir c'est déshononorer. Wassekh, en arabe algérien. »

Si votre ado a lu La Petite Dernière, proposez-lui d'écrire à son tour son "Je m'appelle" et ce sera peut-être pour vous l'occasion de lui expliquer le choix et l'origine de son prénom. Fatima évoque le sens étymologique arabe de son prénom, mais aussi sa place dans la fratrie, ses liens avec son père qui voulait un fils et sa mère qui la couve comme... la petite dernière. 

Voici quelques extraits des débuts des premiers chapitres pour finir de vous convaincre de faire lire le premier roman de Fatima Dass.

« Je m'appelle Fatima Dass, mais je suis née en France, dans le 78, à Saint-Germain-en-Laye. Je viens au monde par césarienne à la clinique Saint-Germain, dans la rue de la Baronne-Gérard. Césarienne, du latin caedere, tailler, couper. Incision de l'utérus. »

« Je m'appelle Fatima. Fatima est la plus jeune des filles du prophète Mohammed – Salla Allah alayhi wa salam, paix et salut sur lui, - et de sa première femme, Khadidja.

Je m'appelle Fatima. Dieu seul sait si je porte bien mon prénom. Si je ne le salis pas. Fatima signifie « petite chamelle sevrée ». Sevrer en arabe : fatm Cesser l'allaitement d'un bébé ou d'un jeune animal pour le faire passer à une nouvelle alimentation. Se sentir frustrés. Séparer quelqu'un de quelque chose ou quelque chose de quelqu'un ou quelqu'un de quelqu'un. »

« Je m'appelle Fatima Je suis une petite chamelle sevrée. Je suis la Mozaziya, la dernière. La petite dernière Avant moi, il y avait trois filles. Mon père espèrait que je sois un garçon. Pendant l'enfance, il m'appelle wlidi, « mon petit-fils ». Pourtant il doit m'appeler benti , ma fille. Il dit souvent tu n'es pas ma fille. Pour me rassurer je comprends que je suis son fils. »

Et lorsque ce roman sera lu, n'hésitez pas à partager une séance de cinéma pour voir la délicate adaptation d'Hafsia Herzi avec Nadia Melliti dans le rôle de Fatima, pour lequel elle a déjà reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes et la révélation féminine pour les Lumières 2026, en attendant les César ... 

Littérature et cinéma porte ainsi au plus haut la voix libre des femmes. 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous